M’écrire

generationv@gmail.com

Comment Vivre Plus Sainement

Zoom sur les huiles végétales :procédés de fabrication

Zoom sur les huiles végétales :procédés de fabrication

Connaissiez-vous les huiles végétales pour leur double fonction? hédonique conférant sapidité et saveur aux plats qu’elles agrémentent mais aussi nutritive et hydratante par leurs vitamines A, D, E, leurs acides gras et antioxydants. Je vais vous proposer de mieux les découvrir pour leur utilisation cosmétique (crèmes, baumes ou masques). Ces huiles naturelles, biologique de préférence,  sont bien plus économiques et efficaces que la plupart des produits cosmétiques vendus en grande surface. Les huiles végétales bio sont dépourvues de conservateurs chimiques, de paraben ou autres perturbateurs endocriniens !

Dans ce premier article, nous allons nous attacher au processus de fabrication des huiles végétales, qu’elles soient culinaires ou cosmétiques ou à usage thérapeutique.

Quelles sont les différences entre la fabrication d’une huile végétale industrielle et la fabrication d’une huile végétale bio ?

Le processus de fabrication pour une huile végétale classique est le suivant : une fois nettoyées et décortiquées, les graines sont broyées et puis chauffées à 100 degrés. Cette haute température permet d’extraire une quantité plus importante de lipide (huile) mais en contre partie entraine une perte des principes actifs ! L’étape suivante est le pressage. On utilise un solvant, issu de la pétrochimie, pour extraire le résidu du pressage. L’huile récoltée va ensuite être raffinée, c’est-à-dire qu’elle va être mélangée à de l’acide phosphorique puis neutralisée avec de la soude. L’ultime étape consiste à la désodorisée en la chauffant. Toutes ces étapes permettent une meilleure conservation des huiles qui sont devenues « plus résistantes » mais en sachant qu’elles ont perdu un bon nombre de leurs propriétés !

Pour aller plus loin:

Le raffinage de l’huile brute.
Il élimine les substances indésirables, tels les acides gras libres, responsables de son oxydation et d’un potentiel rancissement. Démucilée, désacidifiée, décolorée, décirée et désodorisée… Après ces traitements, l’huile se garde plus longtemps mais perd de son goût et ses molécules antioxydantes les plus fragiles (vitamines, polyphénols). Enfin, si le raffinage modifie peu la nature des lipides d’une huile, il peut générer des acides gras trans, cancérogènes !

Point de fumée.
C’est la température à partir de laquelle une matière grasse chauffée fume et se décompose en produits toxiques notamment cancérogènes (benzo(a)pyrène, acroléine…).

ressources: https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-huiles-vegetales-n54237/


Concernant la fabrication d’une huile végétale bio, la grande différence réside dans l’utilisation des matières d’origine biologique et non issues de la pétrochimie. De plus, les pesticides sont absents à la base: les cultures sont biologiques avec des engrais et désherbants naturels. Le processus de pressage est mécanique, pas d’utilisation de solvant, et la température de chauffage ne dépasse pas les 50 degrés afin de conserver toutes les qualités nutritionnelles. La filtration s’effectue avec des matériaux biologiques: papier buvard, toiles de coton… Le résultat est l’obtention d’une huile végétale biologique plus fragile donc à conserver à l’abris de la lumière, de la chaleur ou du froid, généralement dans des bouteilles en verre teintées.

EN résumé: Pourquoi choisir une huile végétale bio ? Une huile végétale bio sera toujours pressée à froid. Les graines et germes sont issus de l’agriculture biologique et ne contiennent donc pas de pesticides.

Grâce à ces procédés de culture et de fabrication, les huiles végétales biologiques conservent tous leurs bienfaits et sont plus saines.

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

Laissez un commentaire

Commentaire précédent

Qui suis-je ?

Hello ! Moi c’est Florence, je vous propose ce site pour partager des recettes pour réaliser vous-mêmes vos produits maison, vos cosmétiques. Pourquoi GénérationV? Pour tous ceux et celles qui appartiennent à cette «génération » qui a envie de prendre sa Vie en mains et de ne plus subir la pression de la société de consommation.

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

×