M’écrire

generationv@gmail.com

Comment Vivre Plus Sainement

Recette du lait de riz noir

Je vous ai déjà parlé des laits végétaux fait-maison , aujourd’hui je vous présente une recette de lait de riz noir onctueuse et délicieuse, facile à réaliser et peu coûteuse !

Avant de vous dévoiler la recette, savez-vous que le lait  de riz est le lait végétal le plus digeste. Il est également adapté dans le cadre d’un régime amaigrissant. Il permet de fixer le calcium grâce à la silice qu’il contient et bien sûr il est sans gluten !

Sachez cependant qu’il est dépourvu de calcium, il conviendra donc d’adopter une alimentation diversifiée permettant l’apport du calcium. Pour en savoir davantage, consulter le site d’associations végétariennes, par exemple https://vegemontreal.org/sante-et-nutrition/les-sources-vegetales-de-calcium/#:~:text=D’autres%20bonnes%20sources%20de,haricots%2C%20les%20pois%2C%20etc.

La recette:

  • 80 g de riz noir
  • 1l d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol ou de colza
  • 1 pincée de sel
  • quelques goutes d’extrait de vanille

Faire cuire le riz selon les indications du paquet, soit environ 40- 45mn avec la pincée de sel et la cuillère à soupe d’huile.

Bien égoutter le riz et le rincer abondamment à l’eau froide.

Verser le riz dans un blender et mixer une bonne minute.

Placer une étamine au-dessus d’un saladier et filtrer. Bien presser de sorte à retirer tout le liquide de l’étamine.

J’utilise un pressoir pour boissons végétales, c’est un ustensile permettant aussi de presser et d’émulsionner des fruits secs, des céréales, des graines ou des herbes afin de réaliser de délicieuses boissons végétales.

Si vous utilisez le pressoir, sauter l’étape du blender puisque le pressoir s’utilise avec un mixeur plongeant !

Incorporer les gouttes de vanille, vous pouvez également sucrer votre lait avec du sirop d’érable, des dates ou le parfumer avec des épices, de la cannelle par exemple.

Verser la boisson dans une bouteille et conserver la au frais quelques jours, maximum une semaine.

Le lait de riz peut être utilisé pour une multitude de recettes à titre d’exemples vous pouvez l’utiliser pour la préparation de plats salés ou de plats sucrés tels que les crêpes, gaufres, pancakes, blinis, la sauce béchamel, la pâte à tarte, les cakes, les soupes de légumes, les clafoutis, les crèmes, flans ou entremets.

Je le consomme également au petit déjeuner avec du granola (ou muesli réalisé au déshydrateur) fait maison et c’est un vrai délice !

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

Laissez un commentaire

Commentaire précédent

Qui suis-je ?

Hello ! Moi c’est Florence, je vous propose ce site pour partager des recettes pour réaliser vous-mêmes vos produits maison, vos cosmétiques. Pourquoi GénérationV? Pour tous ceux et celles qui appartiennent à cette «génération » qui a envie de prendre sa Vie en mains et de ne plus subir la pression de la société de consommation.

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

×