M’écrire

generationv@gmail.com

Comment Vivre Plus Sainement

Faire son macérât huileux de millepertuis

Faire son macérât huileux de millepertuis

La fleur de millepertuis

Vous avez peut-être cette plante dans votre jardin mais vous ne connaissez pas ses vertus….

Le Millepertuis est une plante médicinale réputée en cas de douleurs et d’irritations cutanées. Vous pouvez avant sa floraison, récupérer les boutons floraux pour en produire un macérât huileux, apaisant et restructurant. Vous allez découvrir, au fil de cet article ses nombreuses vertus

Vous pourrez l’utiliser pour préparer des soins, pour calmer les peaux tiraillées ou encore pour composer des huiles de massage apaisantes. Le macérât de millepertuis peut également calmer les petites brûlures et les coups de soleil . Son application s’effectue en fin de journée pour réduire les risques de photosensibilisation. La peau ne doit pas être exposée aux rayons du soleil durant les 6 à 8 heures qui suivent l’application.

Un peu d’histoire…

On retrouve des traces de son usage à des fins médicales dès l’Antiquité (en tant que guérisseur des plaies et des ulcères). Ses 1ères utilisations en tant qu’antidépresseur apparaissent plutôt au Moyen Âge. Epoque des « sorciers et sorcières », les savants l’appelaient Fuga daemonium (chasse diable), comme vous l’aurez deviné, la consommation de millepertuis permettait d’éloigner les esprits diaboliques car être mélancolique ou déprimé au Moyen-Age, c’était être possédé par le diable, vous risquiez alors le bucher !

Néanmoins malgré tout cet historique médicinal, la propriété d’antidépresseur du Millepertuis a mis du temps à être reconnue par la médecine moderne !

Comment reconnaître le Millepertuis?

Le célèbre phytothérapeute français Jean Valnet https://www.docteurvalnet.com/fr/content/6-docteur-valnet considérait que le millepertuis était la plus précieuse des plantes médicinales. Il ne fut pas le seul car au cours des siècles, on a employé le millepertuis aussi bien pour soigner les problèmes pulmonaires, les plaies, les blessures que pour soigner l’insomnie et les problèmes nerveux.

Vous ne pourrez pas passer à côté de la couleur de ses fleurs couleur jaune d’or.

Quant à ses feuilles, elles semblent percées de minuscules trous qui ne sont visibles qu’à contre-jour et qui lui valent le nom de millepertuis, pertuis signifiant « trou » en ancien français. Il s’agit en fait de poches où sont stockés les principes actifs de la plante.

Feuilles de millepertuis

La consommation des feuilles

On dénombre 350 sortes de millepertuis réparties dans le monde entier. L’un des plus communs, l’Hypericum perforatum est l’antidépresseur naturel  de plus est très efficace !

On peut aussi consommer ses jeunes feuilles crues mélangées à une salade.


Comment le cultiver ?

Le millepertuis est une plante peu exigeante, elle aime pratiquement tous les sols sols, même secs et calcaire. Il est ramassé en été, fin juin, et plus traditionnellement le jour de la fête de la Saint-Jean, le 24 juin.

C’est une plante qui peut pousser aussi bien en terre qu’en bac. Elle se reproduit facilement (multiplication par le développement des racines et propagation par les graines). Mais le millepertuis a des propriétés médicinales si intéressantes que l’on ne peut être qu’enchanter qu’il puisse prendre place si facilement dans nos jardins, pour peu que l’endroit soit ensoleillé, le millepertuis se développe un peu partout

Les fleurs sont cueillies encore en boutons, quand elles commencent à peine à s’ouvrir, pour en extraire un maximum de principes actifs. On prélève le tiers supérieur de la plante appelé la sommité fleurie. Il faut la laisser sécher durant vingt-quatre à quarante-huit heures afin de permettre l’évaporation d’eau, eau qui serait inutile pour le macérât.

Qu’est-ce qu’un macérât huileux?


Le principe du macérât huileux est d’infuser la plante dans de l’huile pour extraire les substances actives. Au terme de ce processus, l’huile est filtrée et versée dans un flacon de verre si possible opaque afin de ne pas laisser passer la lumière.

Le mode opératoire est vraiment très simple, vous aurez besoin d’un grand bocal en verre, d’huile d’olive vierge et bio, des boutons de fleurs de millepertuis appelées  » sommités fleuries« .

  • Après la cueillette, laisser sécher les boutons floraux 24 à 48h
  • Les mettre dans le bocal en verre
  • Recouvrir d’huile d’olive bio
  • Laisser macérer pendant 1 à 3 mois, en plaçant si possible le bocal au soleil
  • Mélanger régulièrement
  • A la fin de la macération, filtrer le mélange
  • Mettre les flacons de macérât huileux à l’obscurité.
Macérât de sommité fleuries de millepertuis dans de l’huile d’olive

L’huile d’olive doit recouvrir les sommités fleuries de Millepertuis, laisser un peu d’air à la surface et recouvrir l’extrémité par un couvercle ou un tissu à l’aide d’un élastique.

Après 3 mois de macération

Filtrat de la macération: huile d’olive de couleur jaune devient orange presque rouge après plusieurs semaines, signe que les principes actifs comme l’hypéricine* et les pigments sont passés dans l’huile.

Des idées recettes…..

Tisane anti-déprime au millepertuis

Faites d’abord sécher à l’abri de la lumière et de l’humidité les sommités fleuries et les jeunes feuilles que vous aurez récoltées. Pour obtenir un effet antidépresseur, infusez 15 à 30 g de plantes sèches dans un litre d’eau, faites infuser 10 à 15 minutes maximum et buvez en quelques tasses par jour (Attention, il est généralement conseillé de ne pas dépasser 3 tasses par jour, demander l’avis de votre médecin)

Salade de millepertuis à la sauce aux noix

Assaisonner une salade de jeunes feuilles de millepertuis agrémentée de quelques fleurs de millepertuis avec de l’huile de noix ou de noisettes, du vinaigre de framboises et un yaourt végétal, saler et poivrer. Parfumer avec de la noix de muscade râpée.

*Hypéricine: pigment rouge contenu dans les vésicules des sommités fleuries de la plante. Ses vertus apaisantes, régénérantes, et stimulantes des défenses naturelles en font un actif très prisé en phytothérapie.

Contre-indications du millepertuis 

Attention ! Le millepertuis est une plante médicinale qui peut interagir avec de nombreux médicaments.

L’utilisation régulière du millepertuis peut diminuer (ou augmenter) l’efficacité de nombreux traitements allopathiques (anticoagulants, contraceptifs, antidépresseurs, anti-épileptiques, anti-rétroviraux …) du fait de son impact sur certaines enzymes hépatiques.
Aussi est-il plus prudent en cas de prise concomitante de médicaments de toujours demander un avis médical. Quant à son usage externe, l’utilisation du millepertuis peut rendre la peau photo-sensible (sensibilité au soleil), raison pour laquelle il faut éviter de s’exposer au soleil pendant la durée de son utilisation sur l’épiderme. 

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

Laissez un commentaire

Commentaire précédent

Qui suis-je ?

Hello ! Moi c’est Florence, je vous propose ce site pour partager des recettes pour réaliser vous-mêmes vos produits maison, vos cosmétiques. Pourquoi GénérationV? Pour tous ceux et celles qui appartiennent à cette «génération » qui a envie de prendre sa Vie en mains et de ne plus subir la pression de la société de consommation.

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

×