M’écrire

generationv@gmail.com

Comment Vivre Plus Sainement

Peut-on se fier au Nutri-Score ?

Le tableau des valeurs nutritionnelles est obligatoire sur les étiquettes de tous les aliments préemballés. L’affichage du Nutri-Score n’étant pas obligatoire, il reste au bon vouloir des industriels. Son objectif est cependant de favoriser le choix de produits plus sains.

Mais est-il réellement fiable et faudait-il le rendre obligatoire ? 

Sur quels critères se base le Nutri-Score?

La teneur en calories, les graisses saturées, les sucres, la quantité de sel, les fibres, les protéines, la proportion de fruits et de légumes dans un produit. C’est donc selon ces derniers que sera jugé l’intérêt ou pas du produit pour la santé. Il est attribué à chacun une lettre allant de la lettre A (pour les produits les plus favorables sur le plan nutritionnel) jusqu’à la lettre E (pour les produits les moins favorables sur le plan nutritionnel).

Cette théorie semble répondre à une alimentation qualitative mais pourtant examinons quelques exemples pour mieux comprendre ce qui signifie cette « notation »

Les frites industrielles peuvent être notées A et un litre d’huile d’olive vierge 1ère pression noté D ou E

Il est dommage également que le Nutri- Score ne tienne pas compte des additifs tels que les conservateurs, colorants, exhausteurs de goût… ainsi que des pesticides !

On peut donc trouver un produit noté A ultra-transformé et bourré d’additifs et de pesticides !

Il faut également savoir que cette notation est basée sur une quantité de 100 g de produit, ce qui peut paraître trompeur. Pour reprendre nos 2 exemples: une bouteille d’huile d’olive bio vierge extra de première pression à froid s notée D ou E ne sera jamais consommé en grande quantité !

À contrario, des frites surgelées qui ne tiennent pas compte ni de la graisse apportée au moment de la cuisson, ni du sel qui y sera ajouté en fin de cuisson, seront mieux notées que notre très bonne huile d’olive parce que le score évalue une portion de 100 g et ne prend pas en compte la quantité moyenne consommée !

Alors comment interpréter correctement ce nutriscore ? 

Le nutriscore reste un bon indicateur de la qualité nutritionnelle d’un aliment mais il doit également accompagné de la lecture des ingrédients et relativisé en fonction des quantités consommées. Plus cette liste est longue et plus on y trouve des additifs et des E, moins l’aliment est sain. Il peut d’ailleurs être judicieusement complété par une application qui traque la présence d’additifs. 

Cependant le nutriscore reste intéressant car il a incité les industriels à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits, comme par exemple en diminuant la quantité de sel ou de sucre afin d’ obtenir une meilleure note. 

N’oublions pas qu’il est toujours important de privilégier les aliments frais non transformés, à des aliments transformés ayant un bon nutriscore !

Pour conclure le Nutri-score ne prétend pas répondre à tous les problèmes et ne doit pas nous ôter notre vigilance face à liste d’ingrédients présents dans les produits, en particulier vis-à-vis des additifs. Cela dit, il répond à l’objectif essentiel de rendre facilement accessible à l’avant des emballages une interprétation rapide et synthétique du tableau nutritionnel souvent illisible présent au dos des produits !

Il est également important de comparer ce qui est comparable: Il est facile de comprendre que comparer un soda avec du fromage ou des céréales pour le petit-déjeuner avec un plat cuisiné n’a juste pas de sens !

Correctement  utilisé, le Nutri-score permet de faire des choix avisés. Certains géants de la malbouffe essaient d’élaborer des stratégies pour désinformer et bloquer des initiatives comme le Nutri-score,  pour éviter d’être obligéss de révéler les vraies teneurs nutritionnelles des produits qu’ils nous vendent !

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

Laissez un commentaire

Commentaire précédent

Qui suis-je ?

Hello ! Moi c’est Florence, je vous propose ce site pour partager des recettes pour réaliser vous-mêmes vos produits maison, vos cosmétiques. Pourquoi GénérationV? Pour tous ceux et celles qui appartiennent à cette «génération » qui a envie de prendre sa Vie en mains et de ne plus subir la pression de la société de consommation.

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

×