M’écrire

generationv@gmail.com

Comment Vivre Plus Sainement

Suspension de la chasse à la glu des oiseaux

Suspension de la chasse à la glu des oiseaux

la LPO obtient la suspension de la chasse à la glu pour un an https://www.lpo.fr/

Qu’est-ce que la chasse à la glu ?

La chasse à la glu consiste à capturer différentes espèces de grives et les merles noirs à l’aide de tiges en bois engluées dissimulées dans les arbres. Une fois capturés, ces oiseaux sont élevés en volière et servent à attirer leurs congénères avec leur chant.  Il n’y a aucune garantie que des oiseaux d’autres espèces ne soient pas englués et ne se blessent pas lors de ces captures . Cependant, si cette pratique est « considérée comme du braconnage dans les autres départements français, le Conseil d’Etat a reconnu arbitrairement ces pratiques comme relevant d’un patrimoine culturel, au nom de traditions  !!! ».

QUELLES CONSÉQUENCES POUR LA FAUNE ?

Dans un contexte où la biodiversité est au plus mal, les oiseaux disparaissant des campagnes à une vitesse encore jamais observée, la décision peine à convaincre. L’Espagne avait d’ailleurs été condamnée par l’Europe pour l’utilisation de gluaux dans la communauté de Valence. Décision qui s’était appuyée sur des rapports d’experts vétérinaires constatant les dommages irréversibles sur les espèces capturées.

Concernant les merles noirs et les grives, le constat est le même et la chasse n’apporte pas grand-chose en terme de régulation de ces espèces. « En l’état actuel des connaissances, les espèces [de grives et de merles] ont des tendances démographiques plutôt stables à l’échelle européenne, voire en déclin dans certains pays. Il n’y a donc aucun besoin de réguler les populations de ces espèces » confie Laurent Godet (chercheur au CNRS sur la biodiversité) , qui met finalement en garde : « L’enjeu majeur en France et ailleurs en Europe actuellement est l’effondrement des abondances, c’est-à-dire le nombre d’individus, des espèces communes. Ces espèces n’ont pas disparu mais elles arrivent à des effectifs très bas. Elles pourront bien disparaître à terme, entraînant dans leur sillage probablement d’autres espèces, selon le principe bien connu « d’extinctions en chaîne ». »

Le Conseil d’Etat avait débouté fin décembre 2018 la requête de la Ligue française pour la protection des oiseaux (LPO), qui exigeait l’annulation des arrêtés autorisant de la chasse à la glu sur certains territoires français.

Mais grâce à sa persévérance et à sa nouvelle mobilisation, la LPO a obtenu une petite victoire ! En effet, l’Élysée a annoncé officiellement le 27 août, la suspension pour un an du piégeage des oiseaux à la glu que la France était la seule en Europe à laisser perdurer, sous prétexte de « tradition ». Depuis des années, la LPO (Ligue de protection des oiseaux) se bat pour obtenir l’abolition de la chasse à la glu, pratique cruelle et non sélective comme elle l’avait prouvé grâce à des caméras cachées. Suite à la plainte déposée, par la LPO en avril 2019, la Commission européenne avait ouvert une procédure d’infraction contre la France, sommée d’y mettre fin avant le 4 octobre de cette année. C’est maintenant chose faite et la LPO escompte désormais que cette suspension d’un an se transforme en interdiction définitive !

La LPO n’oublie pas que la France est également mise en demeure de faire cesser le piégeage avec des filets et matoles dans le Sud-Ouest, la chasse des oiseaux migrateurs en février, et celle des espèces en mauvais état de conservation. À ce titre, la décision d’autoriser ou non la chasse de 18 000 tourterelles des bois, une espèce en danger au niveau mondial, est aussi attendue. Mais à chaque jour suffit sa peine !

Pour le président Allain Bougrain-Dubourg: « c’est un grand jour pour la biodiversité, la LPO et tous les citoyens sensibles aux enjeux de protection de la nature. Nous saluons le courage de la ministre Barbara Pompili qui a su résister aux pressions inacceptables. »

Une petite vidéo qui montre l’atrocité de telles pratiques !

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

Laissez un commentaire

Commentaire précédent

Qui suis-je ?

Hello ! Moi c’est Florence, je vous propose ce site pour partager des recettes pour réaliser vous-mêmes vos produits maison, vos cosmétiques. Pourquoi GénérationV? Pour tous ceux et celles qui appartiennent à cette «génération » qui a envie de prendre sa Vie en mains et de ne plus subir la pression de la société de consommation.

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

×