Port du masque et peau saine, est-ce possible?
Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet actuel qui peut concerner un grand nombre de personnes: les problèmes de peau liés au port du masque. On le sait, le port du masque est essentiel pour se protéger mais il peut altérer la peau . En effet, le port du masque prolongé empêche la peau de respirer correctement, le sébum et la sueur restent alors à sa surface et peuvent favoriser la prolifération de bactéries et l’apparition d’imperfections: points noirs sur le nez, boutons au niveau du menton, petites rougeurs sur le visage., la peau peut se dessécher.. Comment alors éviter ces désagréments ?
Des petites routines très simples peuvent être mises en place, elles concernent l’hygiène mais aussi l’alimentation.
Commençons par l’ ALIMENTATION
Boire beaucoup d’eau: la peau est un organe qui évacue des déchets (appelé émonctoire) avec l’aide d’autres organes comme le rein par exemple. Pour faire simple, en buvant de l’eau, la peau, le rein éliminent les déchets, par la sueur et l’urine. Plus on s’hydrate, plus on élimine de toxines, plus la peau est « propre ». Il est donc important de boire entre 1,5 l à 2 l d’eau par jour, et ce même en dehors de la saison estivale !
Supprimer les produits laitiers: Les articles scientifiques différent sur ce sujet. Je ne suis pas médecin et je ne me permettrais donc pas de donner des conseils sur ce sujet. Personnellement, je les ai supprimés depuis longtemps, je n’ai aucune carence en calcium (j’ai effectué une densitométrie osseuse et des analyses sanguines), de nombreux aliments végétaux sont riches en calcium.
J’ai pu remarquer qu’un régime alimentaire bien équilibré, avec des produits végétaux riches en calcium, permettait de ne pas être carencé.
Réduire ou Supprimer les sucres industriels: Ils sont responsables d’une augmentation de l’inflammation de l’organisme et peuvent aggraver les problèmes de peau. Il vaut donc mieux les éviter.
Le zinc pour lutter contre les problèmes de peau
Parce que le zinc est doté de propriétés anti-oxydantes et qu’il contribue à la fabrication des protéines, il peut être très utile en cas de problème de peau (acné, psoriasis, eczéma…).
Le zinc est un précieux atout pour les peaux à imperfections et à tendance acnéique. Il agit à la fois en prévention et en traitement de l’acné adolescente ou de l’acné de l’adulte. Il permet en effet :
- de lutter contre l’accumulation des toxines et contre les radicaux libres, grâce à ses propriétés anti-oxydantes. Il favorise une peau saine et prévient ainsi les boutons.
- de réduire la production de sébum, par conséquent de limiter les réactions inflammatoires provoquées par le développement des bactéries dans les pores obstrués par la surproduction de sébum.
- de lutter contre les bactéries, ce qui permet de réduire les risques d’infections et de favoriser la cicatrisation,
- Les vertus anti-inflammatoires du zinc permettent également d’apaiser la peau et de réduire les rougeurs.
Le nettoyage de la peau a aussi son importance, la slow cosmétique nous donne les indications suivantes:https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/la-routine-slow-cosmetique-des-peaux-mixtes/
La routine visage du matin
1. Débarbouiller
Se passer de l’eau froide sur le visage, vaporiser de l’eau minérale et/ou frictionner la frimousse permet de réveiller les traits et de décongestionner. Le visage est déjà bien propre grâce au démaquillage soigneux de la veille (voir plus loin à « démaquiller » dans la routine visage du soir).
2. Tonifier
On finit de se débarbouiller avec une vaporisation d’hydrolat ou d’eau florale. Cela ôte certaines impuretés de la nuit et prépare la peau au soin tout en la tonifiant. On sèche avec une serviette ou avec une lingette en coton lavable.
La peau mixte à problème opte pour l’eau de rose, l’hydrolat d’immortelle ou l’hydrolat de lavande.
La peau mixte normale peut opter pour les mêmes, mais si elle est sensible, vous pouvez aussi utiliser l’hydrolat de ciste ou de fleur d’oranger.
3. Hydrater/nourrir
On masse son visage avec 3 gouttes d’une émulsion gel d’aloe-vera + huile végétale. Avec le massage qui l’accompagne, ce soin est idéal pour nourrir l’épiderme et permettre qu’il retienne mieux l’eau au fil de la journée.
La peau mixte à problèmes doit privilégier l’huile de noyaux d’abricot, de jojoba ou de noisette, éventuellement coupée avec 30% maxi d’huile de nigelle. La peau mixte normale peut utiliser presque toutes les huiles végétales sauf l’amande douce, le germe de blé, la bourrache, l’onagre, et quelques autres huiles trop riches pour elle.
La routine peau mixte du soir
Démaquiller: On peut utiliser une éponge végétale ou une éponge Konjac pour appliquer une huile végétale. L’huile de noyau d’abricot démaquille très bien la peau mixte, tout comme l’huile de macadamia. Ensuite on peut appliquer, à l’aide de lingettes lavables en coton, l’hydrolat ou eau florale, utilisés le matin. L’hydrolat de bleuet apaise la peau.
Enfin sachez que le masque et le maquillage ne font pas faire bon ménage. Si vous en avez vraiment besoin, alors il est préférable d’opter pour un maquillage le plus léger possible afin de ne pas boucher davantage les pores.