Chandeleur: Recette de crêpes vegan
Un peu d’histoire
Pourquoi fait-on des crêpes à la Chandeleur ?
Dans la religion catholique la Chandeleur est le jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël, jour de sa naissance. Cette christianisation de la Chandeleur se fait en 472, lorsque le pape Gélase 1er organise des processions aux chandelles qui symbolisent « Jésus lumière d’Israël », c’est pourquoi la Chandeleur s’appelait avant la Chandeleuse et vient du mot « chandelle« . En effet, la Chandeleur vient de l’expression latine » festa candelarum » qui signifie « fête des chandelles«
Quant à la consommation de crêpes, elle serait un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs.
En effet, pour démarrer les cultures sous les meilleurs auspices, les paysans utilisaient les excédents de farine du grenier et confectionnaient des crêpes pour fêter le proche retour du soleil. Pourquoi ? Tout simplement parce que la crêpe a la forme et la belle couleur dorée de l’astre solaire.
Pourquoi fait-on sauter les crêpes ?
C’est également depuis ces lointaines époques rurales que perdure la superstition de la pièce d’or.
Pour éloigner la misère, il fallait faire sauter la première crêpe dans la poêle de la main droite, en tenant une pièce d’or dans sa main gauche, et ce, bien sûr, sans la faire tomber. Lorsque ce défi était gagné, la pièce d’or était roulée avec la crêpe puis déposée au-dessus d’une armoire.
Ce porte-bonheur patientait là jusqu’à l’année suivante, assurant à la maison prospérité, fertilité et des récoltes abondantes.
Cette fête est également accompagnée de superstitions. Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante.
Maintenant passons à la recette… Des crêpes vegan ??? Hum hum je vous vois septique 🤔 Des crêpes sans lait de vache, sans oeuf ? 🙄 Seront-elles aussi bonnes ??? Ces crêpes vegan sont sans cholestérol ni matière grasse, alors laissez vous tenter et essayer cette recette, vous m’en donnerez des nouvelles !!! 😋
La recette
INGRÉDIENTS
Pour environ une douzaine de crêpes cuites avec une crêpière de 25 cm de diamètre
80g de maïzena
250 g de farine de blé T45 ou T55
3 cuil. à soupe de sucre roux en poudre (facultatif)
500 ml de lait de soja (ou d’amande ou d’avoine, le lait de riz les rend plus fragiles)
200 ml d’eau
2 cuil. à soupe d’huile végétale
1 cuil. à soupe de rhum brun (ou zeste de citron râpé, extrait de vanille, fleur d’oranger)
Quelques gouttes d’huile pour graisser la poêle à l’aide d’un papier absorbant (n’hésitez pas à repasser ce papier huilé entre les crêpes si celles-ci collent)
PRÉPARATION DE RECETTE
- Verser la fécule dans le saladier et la diluer avec l’eau
- Ajouter la farine dans saladier et délayer la avec le lait de soja à l’aide d’ un fouet
- Incorporer ensuite les 2 cuil. à soupe d’huile végétale, les 3 C. à soupe de sucre,
- Parfumer avec le rhum ou l’autre arôme choisi.
- Laisser la pâte se reposer pendant au moins 1h.
- Dans la poêle huilée, verser une louchette de pâte, incliner la poêle pour bien étaler la pâte
- Retourner la crêpe à l’aide d’une spatule si on ne souhaite pas la faire sauter
Petites astuces:
- Si vous souhaitez accentuer leur couleur jaune, ajouter dans la pâte 2 pincées de curcuma.
- Si vous ne possédez pas de louchette, verser votre pâte dans une bouteille, carafe ou verre doseur avec bec 😉 )
- Pour garder vos crêpes au chaud, une fois cuites, empilez-les sur une assiette posée sur une casserole d’eau bouillante
- Pour des crêpes sans gluten un mélange de farine de riz (150g) et de farine de châtaigne (100g) peut être utilisé avec 250 ml d’eau et 500 ml de lait végétal, attention ces crêpes seront plus fragiles que celles réalisées avec de la farine de blé.
Dégustez-les en les nappant de vos gourmandises sucrées ou de fruits frais, de compote…..
Bon appétit !