M’écrire

generationv@gmail.com

Comment Vivre Plus Sainement

Le Kimchi, 김치  Kimshii plat coréen

Le Kimchi, 김치 Kimshii plat coréen

Connaissez-vous ce plat coréen ?

Le kimchi est une préparation coréenne transmise de génération en génération. Ses ingrédients peuvent varier puisqu’il en existe plus de 200 variétés. Le kimchi est un mets à base de chou fermenté. Il est servi partout et accompagne la plupart des plats en Corée du Sud. 

Le kimchi a la réputation d’être un des plats les plus sains du monde. Source de fibres et pauvre en calories, Tout comme les yaourts, le kimchi contient des ferments lactiques, ce sont des bactéries appelées aussi lactobacilles qui se forment au cours de la fermentation. Elles permettent de faciliter la digestion et  de renforcer le système immunitaire.

De part sa richesse en légumes, il fournit de nombreux nutriments. Notamment des vitamines A, B1, B2 mais aussi du calcium et du fer. Grâce à ses nombreux nutriments, le kimchi serait selon plusieurs études, un plat idéal pour prévenir , entre autres, les risques de cancer et les maladies cardiaques en réduisant le cholestérol. Quoi qu’il en soit, toutes les publications rappellent que ce met sud-coréen ne suffit pas à lui seul de prévenir un excès de cholestérol. Il complète une alimentation saine et équilibrée. 

  • Comment peut-il réduire les risques de cancer ?

Le kimchi aide à réduire le développement de différents types de cancers. Tout d’abord, car le chou contient des flavonoïdes — une classe d’antioxydants — qui inhibent la croissance des cellules cancéreuses. Ensuite, d’autres ingrédients de la célèbre recette sud-coréenne sont remplies de bénéfices pour le corps. Le piment par exemple, contient de la capsaïcine, qui est une substance anticancéreuse. Et plus particulièrement pour celui des poumons et du pancréas. Tandis que l’allicine présente dans l’ail aide à prévenir certains cancers. D’après 18 études épidémiologiques publiées entre 1966 et 1999, une absorption importante de cet aliment diminue le risque de voir la maladie se développer dans le colon et le rectum (30 %) ainsi que dans l’estomac (50 %). Mais ces recherches induisent le fait que le sujet absorbe 18 g d’ail cru chaque semaine, soit une immense quantité de kimchi.

  • Concernant le renforcement du système immunitaire

Les cellules immunitaires résident en grande partie dans le système digestif. Leur taux varie entre 70 % et 75 % selon les différentes études. Les aliments ingérés ont donc un impact important sur celui-ci. Ainsi, les aliments riches en probiotiques, tels que le kimchi, ont plusieurs effets. À la fois une meilleure assimilation des nutriments, ainsi qu’un renforcement de la barrière immunitaire. Sans compter les effets du chou, un légume riche en antioxydants aux propriétés anti-inflammatoires.
Tandis que l’ail et le gingembre présentent des effets bénéfiques sur certaines infections telles que le rhume ou la grippe. 

  • Ralentissement du vieillissement de la peau

Les antioxydants ne servent pas uniquement à renforcer le système immunitaire. Ils jouent aussi un rôle vital dans le processus anti-âge. Mais ce plat à base de chou fermenté est aussi particulièrement riche en vitamines C, efficace contre les rides liées au vieillissement de la peau.

  • Élimination du BPA présent dans le corps

Le bisphénol A — plus communément appelé BPA —, est un produit chimique utilisé dans la fabrication de plastique alimentaire. Utilisé massivement depuis les années 1960, il est particulièrement nocif pour la santé. Mais des chercheurs ont trouvé le moyen d’éliminer ce produit chimique présent dans l’organisme. Selon une étude menée en 2007, le kimchi contient une bactérie appelée Bacillus pumilus qui dégrade le bisphénol A.

Vous avez sûrement très envie de connaître comment préparer le kimchi, voici une préparation simple et peu onéreuse. Je vous en propose une « version » mais il en existe beaucoup d’autres !

Ingrédients:

  • Un chou chinois
  • 300 g de carottes
  • 2 pommes vertes
  • 3 oignons rouges
  • 3 gousses d’ail
  • Du gingembre
  • Du curcuma
  • Du persil
  • 2 c à S de sel
  • Du piment

Il existe des variantes: vous pouvez ajouter de la ciboule, du radis blanc, de la sauce soja…

La préparation:

Elle est très simple.

  • Il suffit de hacher grossièrement le chou, de râper les carottes, les pommes, les oignons et les gousses d’ail.
  • Mettre l’ensemble des légumes dans un saladier avec les épices et le sel, bien malaxer l’ensemble.
  • Recouvrir le saladier d’un torchon.
  • Laisser fermenter pendant 5 jours tout en remuant 2 fois par jour.
  • Mettre en bocaux, conserver pendant au moins 2 semaines à température entre 15 et 20°c.

Dégustation:

La plupart du temps, le kimchi se consomme cru car la cuisson tue les probiotiques (Bactéries issues de la fermentation). Vous pouvez le déguster seul ou en accompagnement avec des salades, pommes de terre vapeur, riz….

Sources:

https://lepetitjournal.com/seoul/sante/le-kimchi-5-bienfaits-dun-plat-traditionnel-224641

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

Commentaire précédent

Qui suis-je ?

Hello ! Moi c’est Florence, je vous propose ce site pour partager des recettes pour réaliser vous-mêmes vos produits maison, vos cosmétiques. Pourquoi GénérationV? Pour tous ceux et celles qui appartiennent à cette «génération » qui a envie de prendre sa Vie en mains et de ne plus subir la pression de la société de consommation.

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

×