Confiture de coings à l’ancienne.
Lorsque des voisins vous apporte un cageot rempli de coings, l’envie de faire de la confiture est inévitable et c’est parti ! Mais Connaissez-vous ce fruit qui ressemble étrangement à une pomme ou à une poire ?
Le coing est un fruit riche en pectine, un type de fibre qui a la propriété de former un gel en emprisonnant l’eau. La pectine aurait de nombreux bienfaits sur la santé notamment sur la diminution des niveaux de cholestérol sanguin ainsi que de la glycémie. Il est également riche en antioxydants. La pectine aurait aussi la capacité de retarder la vidange gastrique et ainsi favoriser la satiété. Elle a aussi été étudiée en lien avec certains types de cancer notamment le cancer du colon. Finalement celle-ci aurait aussi la capacité de former une barrière physique protégeant les cellules intestinales contre une infection microbienne.
Le coing est source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
Le coing est source de potassium. Dans l’organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le coeur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.
Le coing est le fruit du cognassier, un petit arbre de 4 à 6 mètres de hauteur originaire d’Iran. Cet arbre ne pousse que sous des climats très chauds. La saison des coings est à l’automne. Sa mince peau verte devient jaune lorsque le fruit est mûr. La chair est très parfumée, sèche et ferme. Le coing ne se mange pas cru.
J’ai recherché une recette facile car je n’avais nulle envie d’éplucher les coings qui ont une peau très épaisse. Je ne souhaitais, pas non plus, utiliser du sucre « industriel » spécial confiture mais des plutôt des produits naturels et bio. Je vous livre donc cette recette, qui prend un peu de temps certes, mais qui est vraiment facile à réaliser et le résultat est délicieux !
Ingrédients
- 2,5kg de coings
- 2 kg de sucre
- 1l d’eau
- Des épices: cannelle, vanille, cardamome…
La recette
1. Essuyez soigneusement les coings avec un torchon. Coupez-les en tronçons, retirez les pépins et leur logement que vous mettrez dans un torchon noué.
2. Mettez les quartiers de coings et le « nouet » dans un faitout, recouvrez-les d’un litre d’eau.
3. Ajoutez le sucre, mélangez bien et amenez à ébullition. Laissez cuire pendant 45 minutes en remuant de temps en temps.
4. Pendant la cuisson, ébouillanter les pots de confiture et les couvercles, puis laisser les sécher
4. La cuisson terminée, les morceaux de coings sont translucides, retirez le nouet, mixer la préparation.
5. Mettez en pots et couvrez aussitôt.
Le coing contient des tannins qui disparaissent à la cuisson mais qui peuvent lui donner un goût âpre. Comme la poire ou la pomme, la chair s’oxyde rapidement (devient brune) lorsqu’elle est coupée. Un petit truc : arroser la de jus de citron ou cuire immédiatement le coing afin d’éviter son oxydation.
Préparation des fruits découpés avec le nouet central comprenant les pépins des coings, prêts à cuire.
Sources: https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=coing_nu