M’écrire

generationv@gmail.com

Comment Vivre Plus Sainement

1ère Routine simple, écologique avec le savon de Marseille: Nettoyer ses pinceaux et ses éponges de maquillage

1ère Routine simple, écologique avec le savon de Marseille: Nettoyer ses pinceaux et ses éponges de maquillage

Pourquoi nettoyer régulièrement « ses outils » de maquillage?

La question vous semble stupide mais c’est vraiment la base. Avant tout, il est indispensable de protéger votre peau, d’en prendre soin et pour cela il ne faut pas oublier de nettoyer vos pinceaux et vos éponges de maquillage régulièrement. L’utilisation régulière de vos accessoires de maquillage sans les laver, entraîne une accumulation de bactéries qui pourra être source d’apparitions de problèmes cutanés: sébum, acné, irritations, allergies… D’autant plus que si vous les rangez dans une trousse à maquillage, les risques que vos pinceaux ne soient « colonisés » par les bactéries augmentent en flèche., bien sûr, l’idéal serait de les laver après chaque utilisation, pas toujours facile, mieux vaut le faire de temps en temps que jamais ! Un nettoyage hebdomadaire serait déjà très bien. Un petit bémol sur les éponges qui absorbent davantage les impuretés donc les microbes et devraient être nettoyées plus fréquemment.

Comment nettoyer ses pinceaux et éponges au naturel : 

Matériel:

  • Un savon de Marseille
  • un gant de toilette
  • une serviette éponge

Méthodologie:

  1. Mouiller vos pinceaux et vos éponges avec de l’eau. Ne pas mouiller le manche des pinceaux, afin qu’il ne gonfle pas.
  2. Passer les pinceaux sur le savon de Marseille: faire des allers-retours dans le sens des poils, faire de même avec vos éponges.
  3. Frotter les pinceaux et les éponges, les faire mousser dans le creux de la main. Pour les pinceaux, vous pouvez utiliser un gant de toilette humide et savonné.
  4. Rincer vos pinceaux et vos éponges à l’eau claire.
  5. Essuyer le mieux possible vos pinceaux, avec précaution s’ils sont en poil naturel, Laisser sécher votre pinceau à l’horizontal, si possible en laissant dépasser les poils du meuble sur lequel ils sèchent  Vous pouvez aussi les attacher avec un élastique et les suspendre les poils vers le bas. Pour les éponges, essorer les un maximum, laisser les sécher sur une serviette éponge et retournez les lorsque la 1ère face est sèche.

Conseils:

  • Si vous avez de nombreux pinceaux, vous pouvez les faire tremper dans un bol d’eau propre au préalable afin qu’ils dégorgent une bonne partie du maquillage avant d’être correctement nettoyés.
  • Les pinceaux pour le teint doivent être votre priorité pour des questions d’hygiène, les pinceaux pour les yeux doivent eux aussi être nettoyés régulièrement. En effet, comment appliquer un vert pâle si vous avez réalisé avant, avec le même pinceau, un smocky noir avec le même pinceau ?

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

Laissez un commentaire

Commentaire précédent

Qui suis-je ?

Hello ! Moi c’est Florence, je vous propose ce site pour partager des recettes pour réaliser vous-mêmes vos produits maison, vos cosmétiques. Pourquoi GénérationV? Pour tous ceux et celles qui appartiennent à cette «génération » qui a envie de prendre sa Vie en mains et de ne plus subir la pression de la société de consommation.

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

×