M’écrire

generationv@gmail.com

Comment Vivre Plus Sainement

La vie émotionnelle des animaux de la ferme

La vie émotionnelle des animaux de la ferme

C’est un livre très intéressant mais souvent bien triste. On apprend que les poules peuvent « rire » comme le feraient les « humains » lorsqu’ils ont des fous rires ou que les moutons répondent à leur nom. Regarder droit dans les yeux un cochon pourrait vous troubler car vous pourriez avoir l’impression d’échanger un regard avec un semblable, voire une vieille connaissance.. Dans les étables, les pâturages et les basses-cours, on trouve des vaches qui pleurent quand on leur enlève leur veau, des cochons confiants qui aiment la musique et des chèvres courageuses…On apprend sur chaque espèce animale, par exemple saviez-vous que, dans un troupeau de mouton, le rôle de meneur ne revient en général pas au mâle le plus imposant, mais plutôt à la plus vieille femelle ? Que selon un adage anglais “les chiens lèvent les yeux vers nous, les chats nous regardent de haut, mais les cochons sont nos égaux” ?

L’auteur:

« Je crois que nous devons admettre, avec les philosophes antiques, que les animaux sont capables de gratitude et reconnaissent leurs amis à leurs actes. »

Jeffrey M.Masson

Jeffrey M. Masson est un psychotérapeute, historien de la psychotérapie et essayiste américain qui a longtemps cantonné son champ de recherche à la psyché humaine. Il est connu pour sa controverse sur les travaux de Sigmund Freud. Ayant travaillé avec Anna Freud aux archives freudiennes jusqu’à en devenir directeur, deux décennies. De 1974 à 1994 , il mène des recherches et écrit sur l’héritage de Freud ou encore le traitement les thérapies post-traumatiques. Spécialiste du comportement animal et auteur de nombreux best-sellers, il nous ouvre les yeux sur la vie psychique complexe de nos animaux d’élevage : ils sont tellement plus sensibles et plus intelligents qu’on ne le pense, et leurs émotions nous bouleversent.

Ce sont dans les années 90 qu’il s’intéresse à ce qu’il nomme le monde émotionnel des animaux, et se fait éthologue autodidacte et enthousiaste : il écrit sur les chiens (Dogs Never Lie About Love), les éléphants (When Elephants Weep), les chats (The Nine Emotional Lives of Cats), les animaux familiers (The Evolution of Fatherhood) ou sauvages (Altruistic Armadillos, Zen-Like Zebras: A Menagerie of 100 Favorite Animals)…

Il publie en 2006 un ouvrage au titre poétique : The Pig Who Sang to the Moon, paru en français sous une traduction littérale du titre (Le Cochon qui chantait à la lune) avec le concours de l’association One Voice. Est-ce parce que le livre n’a pas connu le retentissement qu’il méritait ? Il est republié aujourd’hui, en édition révisée et augmentée, et doté d’un nouveau titre : La Vie émotionnelle des animaux.

Cet aperçu très émouvant sur un monde que nous ignorons est en même temps un appel passionné à davantage respecter ces animaux.

« Empathique, convaincant et souvent déchirant. » Daily Mail

« Une savoureuse enquête sur les animaux d’élevage qui donne à réfléchir sur notre ignorance. » The Guardian

« Jeffrey M. Masson stimule l’empathie et la réflexion. Un livre incroyablement stimulant ! » Peter Wohleben, auteur de La vie secrète des animaux.

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

Commentaire précédent

Qui suis-je ?

Hello ! Moi c’est Florence, je vous propose ce site pour partager des recettes pour réaliser vous-mêmes vos produits maison, vos cosmétiques. Pourquoi GénérationV? Pour tous ceux et celles qui appartiennent à cette «génération » qui a envie de prendre sa Vie en mains et de ne plus subir la pression de la société de consommation.

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

×