M’écrire

generationv@gmail.com

Comment Vivre Plus Sainement

Faire ses cosmétiques naturels, pourquoi pas vous?

Faire ses cosmétiques naturels, pourquoi pas vous?

Cosmétiques naturels et produits bio, quelles sont les différences?

Nous savons que ce que l’on mange va avoir un impact direct sur notre peau, notre teint. Manger sainement et boire beaucoup d’eau est donc essentiel pour notre santé. Mais ce ne sont pas les seules conditions de notre « bien-être », il y a effectivement d’autres facteurs qui ont un impact important sur la peau: le stress, la qualité de l’air, sec, chaud, humide, son degré de pollution, la consommation d’alcool, de tabac… en résumé une bonne hygiène de vie est essentielle mais l’usage des cosmétiques naturels a également un impact direct sur notre santé.

On trouve sur le marché européen de nombreux cosmétiques qui sont qualifiés de cosmétiques naturels, bien qu’ils contiennent parfois de nombreux ingrédients qui ne sont pas des ingrédients naturels. L’utilisation de l’expression «cosmétiques naturels» diffère d’un pays à l’autre; il en est de même en ce qui concerne les lignes directrices applicables à la fabrication, à la commercialisation et à l’étiquetage. Il est nécessaire de mettre au point une définition uniforme et d’établir des principes directeurs pour les cosmétiques naturels en Europe.

Qu’est-ce qu’un cosmétique naturel?

J’ai retenu la définition suivante : Un cosmétique naturel est pour moi une préparation

  • Non testée sur les animaux et sans produit animal (excluant donc lait ou cire d’abeille)
  • Sans colorants
  • Sans parfums synthétiques (Les huiles essentielles de synthèse, les parfums qui reproduisent les senteurs naturelles et les matières premières modifiées chimiquement ne peuvent être utilisés dans des compositions parfumées qui sont étiquetées comme étant naturelles.)
  • Sans conservateurs
  • A base d’ingrédients recyclables et biodégradables, de végétaux, de minéraux
  • Ayant subi le moins de transformations possible: transformations mécaniques ou chimiques simples tels que la fermentation, distillation, filtration, centrifugation, broyage, cuisson…Exemple : une huile estérifiée est obtenue à partir d’huile végétale que l’on a fait réagir avec un alcool, c’est un ingrédient d’origine naturelle transformé chimiquement. 
  • Ils ne doivent pas nuire à la santé humaine lorsqu’ils sont appliqués dans les conditions normales ou raisonnablement prévisibles d’utilisation.

Cosmétique : qu’est-ce qu’un produit bio ?

Selon l’association Cosmebio, un vrai cosmétique Bio se base sur 3 engagements:

  • un engagement technique
  • un engagement éthique
  • un engagement marketing.

En pratique on doit donc trouver dans la cosmétique bio un pourcentage élevé de produits d’origine naturelle et biologique, les ingrédients naturels doivent être les plus riches en actifs cosmétiques :

  • Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
  • Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont Biologiques
  • Au minimum : 10% de l’ensemble des ingrédients sont Biologiques

Et bien si vous êtes encore perdus dans cette jungle, il existe des labels. Ils garantissent une culture biologique, ils répondent à un cahier des charges stricte, à une traçabilité et une transparence irréprochables. Vous pouvez également lire la liste des ingrédients du produit.

Les labels

Un produit issu de cette agriculture biologique garantie une absence stricte de tous produits tels que pesticides, herbicides, OGM… Comme nous vous l’avons déjà dit la traçabilité est claire. Le cahier des charges est strict . 

Les catégories de labels:
Le label généraliste AB et Bio Europe sont les plus importants sur le marché mais il existe aussi: Bio Cohérence, Bio Partenaire, Demeter, Fair Trade, Max Havelar, Naure & Progrès ou encore USDA Organic.

Les labels cosmétiques :  Ecocert, Cosmébio, Slow Cosmétique… Les produits ayant ces labels sont fabriqués à partir de produits naturels mais qui plus est naturels issus de l’agriculture biologique !

Pour reprendre un spot publicitaire: « Vous le valez bien ! Votre peau vous le rendra bien et la planète aussi !

Mais car il y a toujours un mais, Il faut savoir que certains produits bio ne sont pas certifiés biologiques.  En effet, la labellisation étant un processus onéreux et compliqué, tous les fabricants ne peuvent pas se permettre de le faire. Par conséquent un certain nombre de cosmétiques sont naturels sans label Bio !

Il reste une autre façon de reconnaître, et cette dernière est la plus sûre : la lecture de la liste des ingrédients. N’ayez pas peur, c’est moins compliqué que cela en a l’air. 

Comment lire une liste INCI ? 

La liste des ingrédients cosmétiques qui composent un produit s ‘appelle INCI.  “International Nomenclature for Cosmetic Ingredients”, selon la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques. 

Elle cache une quantité d’informations précieuses. Selon une directive européenne, la liste des ingrédients de chaque produit cosmétique doit être afficher sur son emballage Afin que la liste soit lisible à travers les différents pays, les composés sont mentionnés en latin ou en anglais.

Les 3 points à retenir sont les suivants : 

  1. La liste des composés est énumérée par ordre décroissant
  2. La liste ne donne pas de quantité précise, mais en général les 6 premiers ingrédients représentent 70% du produit. 
  3. Les composés de moins de 1% peuvent être placés n’importe où  Exemple : 0, 05 % huile d’argan, et 0,5% de parabène . Sur la liste INCI le fabricant peut mentionner d’abord l’huile végétale d’argan, argania spinosa, et ensuite le parabène

Comment décrypter les ingrédients chimiques ? Les émulsifiants ou les tensioactifs se terminent par ETH, les silicones par ONE, les dérivés de pétrochimie par UM, les colorants par un chiffre + CI, les allergènes sont à la fin de la liste.

Pour les ingrédients végétaux, il y 3 parties : 

  • Le nom botanique de la plante en latin
  • la partie de la plante utilisée
  • la substance de la partie de la plante utilisée.  Exemple : opuntia ficus indica seed oil = huile de graines de figue de barbarie.

Vous en savez un peu plus ? A vous de jouer et d’apprendre à faire la différence entre de vrais produits naturels bio et des produits de synthèse. Faites vous du bien en toute tranquillité !

Sources: https://www.reglementationcosmetique.fr/cosmetiques-naturels/

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

Laissez un commentaire

Commentaire précédent

Qui suis-je ?

Hello ! Moi c’est Florence, je vous propose ce site pour partager des recettes pour réaliser vous-mêmes vos produits maison, vos cosmétiques. Pourquoi GénérationV? Pour tous ceux et celles qui appartiennent à cette «génération » qui a envie de prendre sa Vie en mains et de ne plus subir la pression de la société de consommation.

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

×