M’écrire

generationv@gmail.com

Comment Vivre Plus Sainement

Les matériaux durables, que penser de la vaisselle en bambou ?

Les matériaux durables, que penser de la vaisselle en bambou ?

Panier en bambou pour réchauffer les raviolis chinois

Je pensais utiliser un matériau naturel, inoffensif et durable, jusqu’à ce que je tombe sur un article de 60 millions de consommateurs du mois de mars 2020: « Ustensiles de cuisine Alerte sur la vaisselle en bambou » … j’ai alors mené ma petite enquête en poursuivant de façon plus approfondie mes recherches sur ce matériau que je vous partage dans cet article.

L’article de 60 millions de consommateurs met en avant que ces derniers mois, plus d’une dizaine de rappels ont concerné les articles de puéricultures (sets d’assiettes, verres) ou de la vaisselle de pique-nique (bento) en bambou. Quelles sont les causes de ces rappels? Il s’agirait d’une migration de composants dans les aliments et d’un risque chimique !

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/avis-rappel-dun-set-vaisselle-enfant-en-fibre-bambou

Nom du produit : Set vaisselle enfant en fibre de bambou –
5 pièces
Marque : Idée Maline! Référence : 11/0989
Risque : Migration de formaldéhyde et de mélamine dans les aliments à un taux supérieur aux limites règlementaires
Commentaire : Les détenteurs de ces produits sont priés de ne plus les utiliser et de les rapporter dans leur magasin d’achat

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/avis-rappel-dun-coffret-vaisselle-bambou-jolis-trop-beaux-marque-moulin-roty

Nom du produit : Coffret vaisselle bambou « Les jolis trop beaux »
Marque : Moulin Roty Référence : 665231

Risque : Non-conformité au contact alimentaire par la présence de formaldéhyde et de mélamine dans le gobelet à un taux supérieur à la limite règlementaire.
Commentaire : Les détenteurs de ce produits sont priés de ne plus les utiliser et de les ramener dans leur lieu d’achat contre remboursement ou avoir.

Sachant que le bambou est une plante, et non un bois, cela impacte la fabrication du matériau. « Alors que le bois peut être un matériau unique, par exemple taillé en forme de cuillère ou de saladier, le bambou est utilisé sous forme de fibres ou de poudre, nécessitant d’être agglomérées », explique Anne Lafourcade, ingénieure en santé environnementale.

Des composants toxiques pour les reins ou cancérogènes

En guise de liant, les fabricants utilisent le plus souvent une résine plastique de mélamine-formaldéhyde – ce que l’on appelle « mélamine » dans le langage courant. Cette résine est normalement inoffensive.

Mais en cas de piètre qualité, elle relargue ses composants dans les aliments. Or, au-delà des seuils autorisés de migration, la mélamine peut être toxique pour les reins, et le formaldéhyde est reconnu cancérogène.

 Cas exceptionnels pensez-vous ? Pas du tout car ces « anomalies » toucheraient plus d’un objet en bambou sur dix

En 2013, une enquête de la DGCCRF menée auprès de fabricants, importateurs et distributeurs d’objets en bois et en bambou concluait à un taux d’anomalie de 13,8 % sur les seuls objets en bambou, « avec par exemple la migration de formaldéhyde ».

Depuis l’an dernier, les pays de l’Union européenne, dont la France, ont accru leurs contrôles sur les produits en « plastiques non conventionnels » tels que le bambou mélaminé.

En cause, un processus de fabrication mal maîtrisé

Les résultats sont plutôt inquiétants : « Pour un même objet, on observe des taux de migration très variables d’un lot à l’autre », explique Pascale Lambert, experte contact alimentaire au laboratoire SGS de Rouen. Celui-ci a publié, en juillet dernier, une alerte sur les produits fabriqués à base de fibre de bambou et de mélamine.

Mais pourquoi une telle variabilité ? « Il y a une mauvaise maîtrise du processus de fabrication, reprend l’experte. Le mélange de la poudre de bambou et de la mélamine n’étant pas homogène, celle-ci reste en partie libre et “s’échappe” ainsi du matériau. »

Qu’en est-il du côté de la législation ?

La réglementation est très flou car aucune réglementation n’encadre la poudre de bambou – ni le règlement européen n° 1935/2004 sur les matériaux et objets mis au contact des denrées alimentaires, ni les textes plus spécifiques sur des matériaux comme les plastiques ou autres.
Au nom du principe de précaution, ne faudrait-il pas interdire la vente de vaisselle en bambou ? Certains pays membres de l’Union, comme l’Autriche, l’ont fait. La France pourrait s’en inspirer… En attendant, préférez les récipients en verre, en acier inoxydable, en porcelaine ou encore en polypropylène.

Et ce n’est pas tout au niveau toxicité de ce matériau !

Attention au chauffage au micro-ondes ! Pure ou mélangée à d’autres substances, la mélamine supporte mal la chaleur : elle libère des molécules toxiques comme le formaldéhyde. Interdiction, donc, de faire chauffer la vaisselle en bambou mélaminé au micro-ondes.

Même les mugs en bambou sont sur la sellette : en témoignent les tests menés par l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR) sur 228 types de tasses en bambou.

Avec des liquides à plus de 70 °C, les valeurs limites européennes de migration de substances toxiques étaient dépassées dans 35 % des cas. Qui plus est, la quantité de mélamine libérée augmente au fil des expositions à des liquides chauds ou légèrement acides comme les sodas.

Et l’impact écologique dans tout ça ?

Le processus de transformation du bambou est très polluant ! Afin d’estimer l’énergie grise d’un produit, c’est-à-dire toute l’énergie incluse dans le produit, de la production de sa matière première, à sa fin de vie, il faut prendre en compte différents paramètres:

  • la façon de produire et d’extraire la matière première: vérifier que le bambou provient bien de forêts écogérées
  • les ressources nécessaires à la conception du produit: vérifier que le processus de transformation du bambou évite l’utilisation de produits chimiques, tels que le sulfure d’hydrogène et la soude.
  • L’impact du transport du produit fini: vérifier que le bambou acheté provient de France et non d’Asie.
  • Sa commercialisation: refuser par exemple un emballage autour d’une brosse à dents en bambou en préférant sa distribution en vrac donc sans emballage.
  • Son utilisation, prise en compte de l’ énergie nécessaire pour son utilisation, pour la brosse à dents, votre énergie suffira!
  • En « fin de vie », vérifier si le produit peut être réparé, recyclé et réutilisé, ou composté, comme le sera le manche de la brosse à dents par exemple et les poils seront jetés.

sources: https://www.60millions-mag.com/2020/01/27/prudence-avec-la-vaisselle-en-bambou-17130 / Biocontact mars 2020

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

Laissez un commentaire

Commentaire précédent

Qui suis-je ?

Hello ! Moi c’est Florence, je vous propose ce site pour partager des recettes pour réaliser vous-mêmes vos produits maison, vos cosmétiques. Pourquoi GénérationV? Pour tous ceux et celles qui appartiennent à cette «génération » qui a envie de prendre sa Vie en mains et de ne plus subir la pression de la société de consommation.

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

×