M’écrire

generationv@gmail.com

Comment Vivre Plus Sainement

Semer des graines pour créer ses propres rosiers

Semer des graines pour créer ses propres rosiers

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, en ce début du mois de novembre, il est temps de tailler les rosiers et de récolter les graines

Cette année, j’ai envie de semer des graines de rosier. Je me suis donc lancée dans l’étude d’ouvrages, la lecture d’articles concernant le semis des graines de rosier, et bien j’ai eu la surprise de découvrir que ce n’était pas si simple !!!

J’ai quand même décider de faire quand même l’expérience, un rosier dans le commerce, ce n’est pas bon marché et je me suis dis « qui tente rien n’a rien » ! Je vous raconte en détails les étapes de mes premiers semis, sachant que l’on ne verra le résultat que le printemps prochain voir dans 2 ans !

Dans un premier temps, savez-vous où se cachent les graines des roses?

Vous avez du certainement voir ces petites boules après que vos roses se soient fanées. Les graines des roses sont contenues dans un fruit sec, l’akène , lui-même caché au sein du cynorhodon.

Récolte des graines: Selon les ouvrages, il faut récolter les graines entre le début et fin novembre. La germination des graines de rosier est très délicate, une germination normale varie de 10 à 40 % !

Il faut extraire les graines d’un fruit sec. En effet, les graines de rosiers sont contenues dans un fruit sec qu’on appelle akène . Ces akènes sont protégés dans une structure charnue, le cynorhodon.

Avec la pointe d’un couteau, propre et désinfecté, coupez la peau du fruit du rosier pour l’ouvrir en 2.

Pour cette opération, et si vous avez la peau sensible, utilisez des gants car les poils des cynorhodons sont  irritants, ce n’est pas pour rien qu’ils sont familièrement appelés « poil à gratter » ! Les graines doivent être extraites délicatement, j’utilise une petite pince à épiler mais parfois, elles restent collées entre elles à cause de la pulpe. Il faut alors bien les frotter ensemble entre plusieurs feuilles d’essuie-tout pour enlever les restes de pulpe et les poils .

Selon les variétés de rosiers, et la maturité des akènes, les graines s’extraient plus ou moins facilement. Si l’akène n’est pas assez « mature », les graines sont difficiles à extraire, il y a beaucoup de pulpe et les graines sont collées à cette pulpe, si on attend trop longtemps, l’akène noircit et l’intérieur sèche aussi, les graine sont déshydratées et ont peu de chance de pouvoir germer. Dans le lot d’akènes récoltés à la même période, j’ai pu obtenir différentes maturités d’akènes suivants les espèces récoltées.

Le semis: Déposez les graines en surface d’une pot percé, rempli de 1/3 terreau pour semis, 1/3 de tourbe et mélangé à 1/3 de sable pour améliorer le pouvoir drainant.

J’ai mis un peu de charbon de bois émietté (Sa structure très poreuse lui confère des propriétés adsorbantes, il a ainsi la capacité de fixer et donc neutraliser de nombreuses substances, en particulier les molécules toxiques, les bactéries et les champignons microscopiques).

Recouvrez les graines de rosier de 5 à 10 mm de pouzzolane ou 5 mm de gravier. J’ai utilisé ici de la pouzzolane ( elle est à la fois isolante et drainante)

Après le semis: Laissez le pot avec le semis de rosier dehors, il sera
soumis aux intempéries : pluies, froid, soleil…Il est nécessaire d’avoir les actions successive de ces différentes périodes de météo pour permettre aux graines de stratifier puis de germer.

Théoriquement au printemps vers le mois d’avril, les pousses devraient apparaitre…

A Suivre…

😉

Le saviez-vous ? Le nouveau rosier que vous allez obtenir par semis sera sans doute très proche du plant d’origine, en dehors, peut-être de la couleur. Lorsqu’il sera en fleurs, vous pourriez très bien vous amuser à déposer le pollen d’une autre fleur sur le pistil de vos roses. Lors de l’apparition des nouvelles roses, vous aurez la surprise de découvrir de nouvelles variétés de roses !!! N’est-ce pas magique ?

Sources: https://www.jardinsdefrance.org/semer-creer-propres-rosiers/ https://jaime-jardiner.ouest-france.fr/semis-du-rosier https://www.aujardin.info/fiches/multiplication-rosiers-semis.php

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

Laissez un commentaire

Commentaire précédent

Qui suis-je ?

Hello ! Moi c’est Florence, je vous propose ce site pour partager des recettes pour réaliser vous-mêmes vos produits maison, vos cosmétiques. Pourquoi GénérationV? Pour tous ceux et celles qui appartiennent à cette «génération » qui a envie de prendre sa Vie en mains et de ne plus subir la pression de la société de consommation.

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

×