M’écrire

generationv@gmail.com

Comment Vivre Plus Sainement

La plante aux innombrables vertus: l’ALOE VERA

La plante aux innombrables vertus: l’ALOE VERA

Qui ne connait pas l’aloe vera, la super-plante que l’on trouve dans toutes les jardineries ? L’aloe vera, ou aloès, est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans ses parties vertes, une pulpe claire qui ressemble à du gel, dont les bienfaits ne sont plus à prouver tant en usage interne qu’en usage externe Appréciée également pour ses formes graphiques, ses propriétés dépolluantes, mais aussi sa facilité d’entretien, et ses nombreux bienfaits sur la santé, en usage interne comme externe. Non expert en jardinage ? Aucune crainte ! L’Aloe Vera est la grande amie des mains les moins vertes ! Vous souhaitez devenir incollable à son sujet, lisez la suite ….

Un peu de botanique

Il existe plus de 400 variétés d’aloès. L’aloe vera est cultivé partout dans le monde notamment en Espagne, au Mexique, mais aussi dans le sud des États-Unis.

L’aloe vera est une plante dite “succulente” ou “plante grasse” vivace, de de la famille des liliacées, comme l’ asperge , la tulipe, le lys, l’oignon, l’ail et la ciboulette, l’ Aloe vera fait partie des monocotylédones. Le plant mesure environ 70 cm de hauteur, ses racines sont peu profondes, et il est constitué d’un nombre variable de feuilles charnues, de forme triangulaire et pointue aux extrémités. De petites épines jaune pâle sont souvent présentes sur le pourtour de ses feuilles. Sa floraison, jaune clair, se présente sur des hampes en forme de trompettes et son fruit est capsulaire. Son gel, une matière visqueuse vert pâle, est prélevé au centre de ses feuilles, tandis que son latex est extrait des petits canaux, présents dans sa tige. Cette plante pousse sur les terrains calcaires et sableux, dans une atmosphère chaude et plutôt sèche. Elle est cultivée industriellement aux Etats-Unis, dans les Caraïbes, aux Philippines ainsi qu’au Mexique.La plus connue et utilisée reste l’aloe vera des Barbades (aloe vera Barbadensis), facilement reconnaissable à ses longues feuilles persistantes dentelées, qui peuvent être aussi bien compactes et basses, que amples et hautes, et dont le vert vif tire parfois sur le gris-bleu. À maturité, l’aloe vera peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. Ses épaisses feuilles renferment un suc au goût amer à la teinte foncée, qui enrobe lui-même le gel transparent que l’on connaît tous, utilisé en boisson et cosmétique.

Un peu d’histoire

Utilisée depuis l’Antiquité, l’Aloe vera a été adoptée pour ses vertus thérapeutiques dans les médecines traditionnelles de nombreuses régions tropicales et subtropicales du monde.

Les précurseurs de la médecine actuelle tels que Pline l’Ancien, Aristote ou encore Hippocrate avaient déjà découvert les qualités multiples de cette plante. Ils l’utilisaient surtout pour :

  • améliorer la coagulation du sang,
  • aider les intestins capricieux,
  • apaiser les ulcères,
  • soigner les coups et blessures,
  • ainsi que pour ses bienfaits pour la peau : tant pour la soigner que pour l’embellir.

D’ailleurs, Cléopatre ne se privait pas des propriétés exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté ! Et oui, elle n’utilisait pas que du lait d’ânesse ! Les Maya appelaient cette plante « la fontaine de jouvence » et la « source de jeunesse ».

On a pensé d’abord qu’elle était originaire des îles du Cap Vert, au large des côtes sénégalaises. Mais elle s’est rapidement développée dans la plupart des régions africaines et dans le bassin Méditerranéen.  Après le Xe siècle, elle continue son déploiement en Inde, en Chine et ailleurs en Asie, puis en Amérique après le XIIe siècle. Un tour du monde complet ! 

L’aloé-vera, joliment surnommé “lys du désert”, fit le bonheur de toutes les grandes civilisations antiques. Assyriens et Babyloniens utilisaient ainsi contre la paresse de l’estomac, tandis que les Egyptiens l’employaient en lavements purgatifs. C’est toutefois grâce aux Hindous, en Asie, que les usages thérapeutiques de l’aloé-vera se sont diffusés, consacrant ainsi l’entrée de la plante grasse dans le premier herbier chinois, dès 973, et son usage par l’Ayurvéda dans le pays continent voisin.

Où placer son aloe vera ? 

En France métropolitaine, l’aloe Vera se cultive plutôt en intérieur, bien que vous pourriez l’observer très épanouie en pleine nature dans certaines régions du sud. 

L’aloe vera apprécie les climats chauds et secs, et sa température préférée est comprise entre 18 et 21° degrés. De mai à septembre, il est donc possible de la sortir sans crainte. Attention toutefois au soleil en direct, qui pourrait brûler ou assécher trop rapidement ses feuilles. Oubliez tout de suite les pièces trop sombres et humides comme les salles de bains, l’emplacement idéal sera plutôt près d’une fenêtre ou sous une véranda. Constituée principalement d’eau, ne vous risquez pas à l’exposer à des températures nocturnes trop fraîches, car la gelée pourrait lui assurer une lente agonie. 

Comment l’arrose t-on ?

Bien qu’elle contienne au moins 90% d’eau, l’aloe vera n’est pas si exigeante en terme d’arrosage. Au printemps et en été, pensez à l’arroser une fois par semaine environ, lorsque le sol est sec en surface. En hiver, pendant le repos végétatif de l’aloe vera,  vous pouvez réduire la fréquence à un arrosage toutes les deux semaines. Généralement, il sera toujours plus facile de rattraper un manque d’arrosage, plutôt qu’un surplus, qui pourrait faire pourrir ses racines. Enfin, privilégiez une eau à température ambiante, la moins calcaire possible. Pour cela, vous pouvez récolter les eaux de pluie, ou bien filtrer votre eau du robinet. 

A t-elle besoin de fertilisant ?

L’aloès n’a pas nécessairement besoin d’engrais. Cependant, si vous voulez booster sa croissance et favoriser son enracinement, il est toujours possible de l’amender un peu au printemps-été, à raison de deux fois par mois maximum, à l’aide d’engrais naturel, tels que du jus de lombricompost dilué, ou du marc de café.

Et côté rempotage, l’aloe vera ça donne quoi ?

Là non plus, pas de stress. Vous pouvez transvaser votre plante dans un pot d’un diamètre légèrement supérieur tous les 2 à 3 ans, au moment du printemps, afin de renouveler son substrat, et la laisser ainsi s’épanouir et grandir. N’oubliez jamais d’investir dans un pot troué, et de rajouter une bonne couche de drainage au fond de votre pot (à l’aide de billes d’argiles, de pouzzolane, de graviers, morceaux de terre cuite cassés, …) pour éviter la noyade des racines. Le substrat choisi doit être riche en sable, comme le terreau pour cactus et succulentes, afin de favoriser ce drainage. J’utilise également un peu de charbon de bois émietté pour éviter les champignons, moisissures.

Tuto : comment transplanter vos plantes pas à pas !

La multiplication : en avant les semis et boutures !

Si votre aloe vera se plait bien dans son environnement, il est possible qu’elle finisse par faire des rejets à son pied que vous pourrez diviser. Rien de plus simple : retirez ces rejets à leur base, en essayant de conserver quelques racines. Puis replantez-les directement en terre, en n’oubliant pas d’arroser. Si vous vous armez de patience, il est aussi possible que vous profitiez de la floraison de cette plante, qui une fois les fleurs sèches, donnera des graines prêtes à être récoltées. Et que vous pourrez ressemer au printemps prochain.

Les ennemis de l’aloe vera.

Cochenilles sur les feuilles d’aloe vera

L’aloe vera ne compte que très peu d’ennemis, outre un soleil trop direct et un arrosage trop généreux. Cependant, les cochenilles ne seraient pas contre s’installer sur ses feuilles, afin de se nourrir de sa sève. N’oubliez donc pas de vérifier régulièrement sous les feuilles qu’elles ne s’y cachent pas. Afin de contrer une éventuelle attaque, la meilleure recette consiste à diluer dans 1 litre d’eau, 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d’huile végétale et 1 c à café d’alcool à 90°. Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours. 

Comment utiliser l’aloe vera ?

Pour celles et ceux qui ne se contenteraient pas de ses qualités ornementales et voudraient aussi profiter de ses vertus thérapeutiques, il est possible de récolter son gel. Il suffit de couper une feuille à la base puis de retirer sa « peau » pour découvrir la précieuse substance. Veillez à bien rincer le gel avant son utilisation. Si vous avez fait attention à vous procurer une plante bio, ainsi que du substrat bio, vous pourrez déguster ce gel. L’aloe vera est en effet ultra riche en vitamines A, B et C, en sels minéraux et autres acides aminés en tout genre. De quoi se préparer des smoothies de grande qualité !

Méthode pour faire du jus d’aloe vera

Pour faire du jus d’aloe vera il faut prélever uniquement le gel dans la feuille. Attention ! La peau verte est toxique et il faut bien la peler à l’aide d’un couteau bien aiguisé. A l’intérieur de la feuille se trouve le gel visqueux .

https://www.mr-plantes.com/2016/01/jus-aloe-vera-bio/

Vous pouvez ajouter du gingembre, une cuillère à café de sirop d’agave, mais ça reste facultatif.

Les vertus de l’aloe vera pour le corps

Côté application externe, le gel d’aloe peut aussi jouer le rôle de super hydratant. Par ailleurs, grâce à ses propriétés cicatrisantes, certains Indiens utilisaient même du gel d’aloe directement sur les plaies ouvertes, sans les suturer au préalable. Cela permettait une excellente cicatrisation qui, de plus, laissait beaucoup moins de traces que les points de suture. Il possède également des vertus anti-bactériennes et anti-inflamatoires, par exemple, il peut être utilisé pour des brûlures de types coups de soleil, de l’eczéma ou encore de l’acné ! D’autres l’utilisent même en soin capillaire, sous forme de gel, ou en soin pour avoir les cheveux plus soyeux et brillants. 

Et en interne ?

L’aloe vera entretient le corps de l’intérieur notamment en nettoyant le système digestif et les voies urinaires.  Il présente des effet analgésiques légers : douleurs articulaires, musculaires et névralgiques.

Utilisation et posologie de l’Aloe vera

Gel d’aloe vera

– En gel, l’ Aloe vera doit être appliqué en minces couches, directement sur la peau.

– En jus, une consommation de 50 ml par jour constitue une dose maximale.

– Sous forme de gélules, la posologie recommandée est de 200 à 300 mg par jour.

Contre-indications

La consommation de son latex ne convient pas aux femmes enceintes, aux jeunes enfants ainsi qu’aux personnes souffrant du syndrome de côlon irritable, d’ulcères, de troubles cardiaques ou rénaux. Il est inefficace en application sur des lésions infectées.

Effets indésirables

Des crampes abdominales et des diarrhées peuvent survenir lorsque le latex d’ Aloe vera est utilisé en fortes doses ou pendant une longue période.

SOURCES:
https://blog.manomano.fr/laloe-vera-la-plante-aux-milles-vertus/ https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/aloe-vera-aloes.htm, https://www.onatera.com/description-actif-naturel-aloe-vera,101.html


Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

Laissez un commentaire

Commentaire précédent

Qui suis-je ?

Hello ! Moi c’est Florence, je vous propose ce site pour partager des recettes pour réaliser vous-mêmes vos produits maison, vos cosmétiques. Pourquoi GénérationV? Pour tous ceux et celles qui appartiennent à cette «génération » qui a envie de prendre sa Vie en mains et de ne plus subir la pression de la société de consommation.

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

×