M’écrire

generationv@gmail.com

Comment Vivre Plus Sainement

Tuto: faire sa lessive soi-même

Tuto: faire sa lessive soi-même

Comment j’en suis venue à faire ma lessive moi-même ?

Je recherche toujours à consommer plus responsable, pour ma santé, celle de ma famille tout en  respectant la planète. Au delà de la nourriture, il y a plein de façons différentes de consommer différemment: cela peut passer aussi par quelques gestes simples à la maison !

  • Ne pas laisser les lumières allumées inutilement
  • Recycler les déchets (voir l’article sur le zéro déchet)
  • Prendre une douche plutôt qu’un bain.
  • Utiliser des sacs recyclables.
  • Acheter objets et vêtements d’occasion…

Toujours dans cette démarche, j’ai décidé, il y a plusieurs années, de me lancer dans une nouvelle étape en réalisant ma lessive moi-même. La première raison est que j’avais de moins en moins confiance dans les produits industriels, car même en ayant une formation de biochimiste, il est vrai qu’il est souvent incompréhensible de comprendre tous les ingrédients figurant sur les étiquettes des lessives. Cette impossibilité de savoir de quoi sont composés ces produits qui vont plus ou moins se retrouver sur notre peau et dans les eaux usées, m’était devenue intolérable ! Il me paraissait cohérent de me dire « si je fais attention à ce que je mange, je dois également utiliser des produits sains pour ma vie quotidienne »

J’ai donc arrêté d’utiliser la lessive industrielle, les adoucissants et tous les dérivés utilisés pour laver. Conclusion: j’ai économisé pas mal d’argent, ma lessive faite-maison est rapide à réaliser, mon linge est toujours aussi propre, je respecte l’environnement et ma santé ! Que du BONUS !

Je vous livre maintenant ma recette:

Pour la lessive

  • 90g de savon de Marseille 72% d’huile végétale en copeaux
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe de cristaux de soude (facultatif)
  • 3 litres d’eau
  • 30 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron
  • 1 grand bidon en plastique de 5 L (j’ai récupéré un ancien bidon d’eau distillée, on ne fait que 3 l de lessive dans un premier temps afin de pouvoir mieux agiter avant chaque utilisation, on peut également utilisé une ancienne bouteille de 3l d’adoucissant, prévoir un peu moins d’eau afin de pouvoir mélanger correctement avant utilisation)

Pour l’adoucissant

  • 30cl de vinaigre blanc (j’utilise du vinaigre « surpuissant » à 14°, acheté dans les magasins de bricolage mais ce n’est pas une obligation.
  • 60cl d’eau
  • 10 gouttes d’huile essentielle
  • 1 bouteille en verre d’1L
Attention au mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude !

Dans beaucoup de recettes fait-maison sur le net, il est souvent indiqué de mélanger ces 2 ingrédients. Pour celles et ceux qui n’auraient pas un véritable bagage scientifique, sachez que ce mélange bicarbonate de soude (basique) et vinaigre blanc (acide) dans de l’eau provoque une réaction visible à l’oeil nu: ça mousse terriblement ! Du gaz carbonique est produit libérant du CO2. De plus l’ajout du bicarbonate (ph basique) diminue l’acidité du vinaigre et par conséquent son pouvoir désinfectant. En effet, l’un ayant un ph acide et l’autre un ph basique, les mélanger à l’avance revient à neutraliser leur efficacité. On utilise le vinaigre blanc essentiellement en raison de son ph acide. Lui ajouter un ingrédient au ph basique diminue cette acidité et donc son efficacité.

Le vinaigre peut être utilisé pour l’adoucissant, je vous donne également la recette.

Recette de la lessive:

  1. Dans une cocotte, faire bouillir 2 l d’eau.
  2. Hors du feu, ajouter progressivement les paillettes de savon de Marseille et bien mélanger avec une cuillère en bois pour faire fondre les copeaux.
  3. Ajouter le bicarbonate dans l’eau tiède et mélanger.
  4. Laisser refroidir en mélangeant de temps en temps.
  5. Verser à l’aide d’un entonnoir dans le bidon de 3 l et compléter progressivement, en agitant le bidon régulièrement, avec le litre d’eau tiède. Il est plus aisé de mélanger lorsque l’eau est tiède que froide.
  6. Verser les gouttes d’huile essentielles et mélanger.
  7. Agiter avant chaque utilisation.

Pour l’adoucissant:

  1. Dans une bouteille d’un litre en verre (j’ai récupéré une bouteille de jus de fruit), mélanger le vinaigre et l’eau.
  2. Ajouter l’huile essentielle.
  3. Fermer et secouer.
  4. C’est prêt à être utilisé !

  • Utilisation de la lessive: 1 à 2 verres de lessive pour 5 kg de linge suivant la salissure du linge et de la dureté de l’eau. Pour le linge plus tâché, rajouter directement dans le bac une cuillère à soupe de cristaux de soude (à partir de 40 degrés, surtout pas sur du délicat) ou du bicarbonate de soude. le linge délicat, on peut remplacer le savon de Marseille par du savon noir.

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

Laissez un commentaire

Commentaire précédent

Qui suis-je ?

Hello ! Moi c’est Florence, je vous propose ce site pour partager des recettes pour réaliser vous-mêmes vos produits maison, vos cosmétiques. Pourquoi GénérationV? Pour tous ceux et celles qui appartiennent à cette «génération » qui a envie de prendre sa Vie en mains et de ne plus subir la pression de la société de consommation.

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

×