M’écrire

generationv@gmail.com

Comment Vivre Plus Sainement

Le broyage des poussins et la castration à vif des porcelets bientôt interdits

Le broyage des poussins et la castration à vif des porcelets bientôt interdits

Crédit : Mercy for Animals / notre-planete.info – Licence : CC BY
Une association américaine de défense des droits des animaux dénonce dans une vidéo le traitement réservé aux poussins mâles dans la plus grande usine de poules pondeuses des Etats-Unis : les poussins mâles, incapables de pondre donc improductifs, sont hachés vivants au rythme de 150 000 par jour… Un cauchemar industriel pour le vivant malheureusement généralisé en France.

GénérationV présente des sujets d’actualité en lien avec le bien être animal. Dans cet article, nous évoquerons deux thèmes: le broyage des poussins mâles et la castration à vif des porcelets. L’élimination des nouveaux nés est pratiquée dans de nombreuses filières sur des petits inutiles ou en surnombre. Dans les filières oeufs et foie gras, dès la sortie de l’oeuf, le sexage est pratiqué pour distinguer les mâles des femelles. Dans la filière « oeuf », les mâles ne sont majoritairement pas exploités puisqu’ils ne pondent pas d’oeufs. (La souche de gallinacés utilisée n’est pas la même que pour les poulets de chair.) Plus de 40 millions de poussins sont ainsi éliminés chaque année en France.

Selon l’association de protection des animaux L214, qui milite entre autres pour l’interdiction du broyage, chaque année près de 50 millions de poussins sont ainsi éliminés en France. L’ex-ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a rappelé en août 2018 que le gouvernement était déterminé à mettre fin à cette pratique.

Aujourd’hui, le gouvernement a décidé d’agir pour le bien-être animal. Deux premières mesures symboliques ont ainsi été annoncées : à partir de fin 2021, le broyage des poussins et la castration à vif des porcelets, deux pratiques très controversées utilisées dans l’élevage, vont être interdits. C’est ce qu’a annoncé Didier Guillaume sur le plateau de BFM TV-RMC. Le ministre de l’Agriculture annonce au total une dizaine de mesures pour améliorer le bien-être animal.

Le ministre a également annoncé avoir décidé, avec notamment l’Allemagne et l’Espagne, la mise en place « à partir de l’année prochaine » d’un étiquetage « sur le bien-être animal ». Le gouvernement prévoit de lancer une expérimentation pour garantir au consommateur une information claire sur les modes d’élevage des produits carnés qu’il achète, selon un communiqué transmis à l’Agence France Presse. Pour le broyage des poussins, « l’objectif, c’est de forcer les entreprises, la recherche à faire cela fin 2021, […] trouver la technique qui marche à grande échelle », a déclaré Didier Guillaume

Venant compléter et renforcer des mesures déjà en vigueur, le plan prévoit d’améliorer la qualité de vie  des animaux d’élevage en mettant fin à des pratiques douloureuses, dont le broyage des poussins mâles et la castration à vif des porcelets, mais également de les protéger durant les transports, selon le communiqué. Pour aller plus loin, le Centre national de référence pour le bien-être animal est aussi saisi pour « définir les pratiques douloureuses et identifier les alternatives », indique le texte. Le gouvernement veut également que les financements de l’État soient dès à présent « fléchés prioritairement vers des bâtiments favorisant l’expression naturelle des comportements des animaux d’élevage ». Et il s’engage à militer dans les négociations en cours sur la future Politique agricole commune (PAC) européenne pour conditionner les financements aux éleveurs qui investissent dans des bâtiments d’élevage respectant des normes en matière de bien-être animal.

L214 pas du tout convaincue

« Ce ne sont pas des mesures ambitieuses. Ces annonces ont déjà été faites, notamment sur le broyage des poussins et surtout on ne voit pas le plan d’action, ni d’inscription dans la loi . C’est bien que le ministère de l’Agriculture ait pris conscience qu’il y a des fortes attentes en matière de bien-être animal et qu’il martèle que ce sont des êtres sensibles, mais ça ne change rien dans les pratiques », s’est-elle encore indignée dans l’attente que le gouvernement prenne « des actions concrètes et ambitieuses» a réagi Brigitte Gothière, cofondatrice de L214

Mais que faire des poussins s’il est interdit de les «liquider»? En effet, pour les éleveurs, leur rentabilité fait toujours défaut par rapport aux poussins femelles. La solution pourrait venir d’une technique développée par plusieurs entreprises, baptisée «sexage in ovo». La vendéenne Tronico, basée dans les environs de La Roche-sur-Yon, travaille sur cette nouvelle technologie permettant de reconnaître le sexe du poussin avant l’éclosion de son œuf. L’avantage est non négligeable pour le producteur, tant aux plans éthique que financier, car il pourra directement mettre l’œuf en vente au lieu d’attendre de découvrir le sexe du poussin après éclosion.

Plusieurs défenseurs de la cause animale ont déjà manifesté leur mécontentement quant à la pratique du broyage d’animaux vivants, comme l’association L214. Fin 2014, elle avait mis en ligne une «enquête filmée et documentée» afin de dénoncer les conditions d’abattage. Contactée, Brigitte Gothière, co-fondatrice de l’association, nous explique que la publication de cette vidéo est «une revendication de l’ensemble des associations». Selon elle, la publication a permis «une réaction de la part du gouvernement en place», qui s’est notamment traduite par l’investissement précité dans la recherche de solutions alternatives. Le combat de ces associations n’est pas terminé pour autant. L214 dénonce des «méthodes illégales» dans les abattoirs où «les poussins sont étouffés dans des sacs-poubelles avant d’être donnés en nourriture à des reptiles». Selon Brigitte Gothière, la sélection génétique des animaux provoque des «problèmes psychomoteurs et cardiaques» aux poules qui produisent les œufs. «Il y a des conséquences sur les animaux mais aussi d’un point de vue sanitaire, environnemental et social». Pour Brigitte Gothière, la méthode du sexage «est moins mauvaise, mais il ne faut pas s’arrêter là». Selon elle, «ce n’est pas compliqué: si l’on s’intéresse au sort des animaux, le mieux est de s’en passer et d’aller vers une alimentation végétalienne».

SOURCES:

http://www.leparisien.fr/societe/bien-etre-animal-le-broyage-des-poussins-et-la-castration-a-vif-des-porcelets-fin-2021-28-01-2020-8246160.php

Une association diffuse des images choc pour dénoncer la filière porcine –

Broyage des poussins, castration des porcs… le gouvernement veut y mettre un terme

En France, des millions de poussins sont broyés chaque année

Le bien-être animal, nouvel enjeu clé pour les distributeurs

https://www.notre-planete.info/actualites/2073-poussins-broyes-vivants-oeufs
https://www.l214.com › video › couvoir-poules-pondeuses
poussins-20190328
https://www.lefigaro.fr/conso/par-quoi-remplacer-le-broyage-des-
https://www.lepoint.fr/societe/le-broyage-des-poussins-et-la-castration-a-vif-des-porcelets-bientot-interdits-28-01-2020-2359933_23.php



Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

Laissez un commentaire

Commentaire précédent

Qui suis-je ?

Hello ! Moi c’est Florence, je vous propose ce site pour partager des recettes pour réaliser vous-mêmes vos produits maison, vos cosmétiques. Pourquoi GénérationV? Pour tous ceux et celles qui appartiennent à cette «génération » qui a envie de prendre sa Vie en mains et de ne plus subir la pression de la société de consommation.

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

×