M’écrire

generationv@gmail.com

Comment Vivre Plus Sainement

Báhn bao aux légumes

Báhn bao aux légumes

Vous connaissez peut-être ces brioches chinoises, je vous propose de les cuisiner en version végétale. Ces petites douceurs vegan cuites à la vapeur, feront sans aucun doute la joie de vos papilles ! 😀

J’apprécie beaucoup la cuisine chinoise, J’ai toujours voulu goûter ces « brioches », mais malheureusement, je n’en ai jamais trouvé sans viande. Je n’avais jamais imaginé en faire moi-même jusqu’à ce que la fiancée de mon neveu me dise qu’elle en faisait avec des légumes uniquement et me donne sa recette. Merci Pauline ! 🥰

Quelques mots sur les traditions culinaires des Bánh bao

Que signifie Bánh bao ? Bánh = gâteau ou galette et bao = envelopper. Ces petits pains vapeur, bāo zi 包子 sont très populaires et originaires de Chine. On trouve aussi ce type de brioche vapeur avec des farces différentes, au Japon, en Mongolie, aux Philippines et au Vietnam. La pâte est composée de farine de blé, d’eau, parfois on rajoute un peu de sucre, et de levure. Les farces salées sont souvent à base de porc et de légumes, mais il existe une multitude de variantes suivant les pays.

Dans la version vietnamienne, les bánh bao ont une pâte composée à la fois de farine de blé additionnée de farine de riz ou de maïs, mélangée avec du lait, au lieu de l’eau comme la version originale chinoise, avec toujours deux sortes de levures, la boulangère et la chimique, et avec une quantité de sucre plus importante que pour les brioches chinoises.

Les critères de réussite des bánh bao sont le moelleux et la blancheur de la pâte. Chaque cuisinier possède son petit secret de fabrication. Par exemple, pour blanchir la pâte, certains ajoutent quelques gouttes de vinaigre ou de citron dans la pâte ou du vinaigre dans l’eau de cuisson à la vapeur.

Dans le sud du Vietnam, les bánh bao sont des aliments très complets et nourrissants. Ils se dégustent à n’importe quelle heure de la journée et s’achètent facilement dans la rue.

Maintenant passons aux choses sérieuses, la recette ! Sachez qu’il vous faudra en plus des ingrédients, de la patience et de la persévérance ! Et oui car vous devrez pétrir, re pétrir, re re pétrir, re re re …. 😂🤣🥴 Pour le temps de réalisation, comptez bien 3h avec le temps de repos de la pâte, mais vraiment le résultat en vaut la chandelle!😋Hum miam miam !!! 🤗

Allez c’est parti !

Les ingrédients pour environ 10 brioches :

Pour la pâte à brioche

  • 400 g de farine de blé
  • 40 g de sucre en poudre
  • 5 g ou 2 càc de levure boulangère sèche
  • ½ cuillère à café de sel fin
  • 200 ml d’eau ou de lait végétal
  • 1 c. à soupe d’huile végétale neutre (huile de pépins de raisin, par exemple)
  • 1 CàS de vinaigre blanc pour la cuisson

Pour la farce

  • 100 g de champignons, j’ai utilisé des shitakés
  • 150 g de légumes en julienne (achetée congelée)
  • 100 g d’épinards frais
  • 2 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 1 CàS d’huile d’olive
  • 1 CàS d’huile de sésame
  • 2 CàS de persil ou de coriandre ciselé
  • 2 CàS de sauce soja
  • 20 g de graines de sésame
Epinards frais
Shitakés
Julienne de légumes

Réalisation des brioches:

Pâte à brioche

  1. Dans un grand récipient, mélanger le lait tiède (max 30 °c), avec la levure boulangère sèche, 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à soupe de farine (à prélever dans la quantité totale de farine). Bien mélanger jusqu’à dissolution de la levure, puis laisser reposer la pâte 30 minutes. Après le temps de pause, une mousse doit se former à la surface.
  2. Ajouter ensuite le reste de farine de blé, le sucre, le sel, l’huile, mélanger puis pétrir pendant 10 à 15 minutes (et oui ça parait long mais un bon pétrissage fera toute la différence !😏) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, souple et non collante.
  3. Laisser reposer la pâte à température ambiante (ou au four à 35°C) pendant 1h30 à 2 heures dans un saladier recouvert d’un torchon.

Pendant le temps de repos de la pâte, préparer la farce:

  1. Laver minutieusement et couper les champignons et les épinards Réserver les. Décongeler la julienne de légumes (J’ai acheté la julienne de légumes surgelée, mais bien sûr, il est possible de la réaliser).
  2. Laver et couper les oignons en fines rondelles et piler l’ail.
  3. Les faire revenir, pendant 5 mn, dans une poêle, sur feu doux, avec un peu d’huile d’olive.
  4. Ajouter les champignons, la julienne de légumes décongelée et les épinards, laisser cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que les légumes soient fondants et aient dégorger.
  5. Ajouter la sauce de soja, l’huile de sésame et le persil ou la coriandre et les graines de sésame.
  6. Mélanger la préparation.
  7. Laisser mijoter, à feu doux, pendant 1 ou 2 minutes.

Réalisation des brioches:

  1. Découper 10 carrés de papier sulfurisé.
  2. Après le temps de levée, la pâte double de volume. Dégazer la pâte, la pétrir légèrement jusqu’à ce que la pâte doit soit souple et non collante.
  3. Une fois que la pâte a bien monté, fariner votre plan de travail et rouler la pâte en un boudin d’une quinzaine de centimètres et découpez huit à dix tranches. Étaler chaque tranche en un petit rond de 8 cm de diamètre environ.
  4. Déposer au milieu de la pâte une cuillerée à soupe de farce. Pour replier, attraper le bord de la pâte à un endroit et le ramer sur le dessus de la farce. Tenir ce bord d’une main, puis attraper la pâte environ 2 cm plus loin avec l’autre main, et la ramener sur le bord que vous tenez en faisant un pli. Coller ces deux morceaux de pâte ensemble en humectant votre doigt avec un peu d’eau puis faites de la même manière tout le tour de la brioche jusqu’à la refermer.
  5. Déposer la brioche fermée sur un bout de papier de cuisson. Faire de même avec le reste de pâte et de farce. En principe, on obtient 10 brioches farcies.
  6. Déposer les brioches espacées dans votre cuit vapeur huilé ou sur les feuilles de papier sulfurisé, elles vont gonfler lors de la cuisson.
  7. Cuire les banh boa pendant 12 à 15 minutes à la vapeur, dès ébullition de l’eau préalablement additionnée d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Après cuisson, les laisser reposer 10 minutes avant de les sortir.
Placer la farce au centre du disque de pâte

Conservation: Les banh bao se conservent quelques jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou au congélateur pendant quelques semaines. Vous pouvez les réchauffer à la vapeur quelques minutes en huilant le fond de votre cuit vapeur ou du panier bambou.

Voici quelques unes des étapes en vidéo….

Préparation de la pâte à brioche

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

Commentaire précédent

Qui suis-je ?

Hello ! Moi c’est Florence, je vous propose ce site pour partager des recettes pour réaliser vous-mêmes vos produits maison, vos cosmétiques. Pourquoi GénérationV? Pour tous ceux et celles qui appartiennent à cette «génération » qui a envie de prendre sa Vie en mains et de ne plus subir la pression de la société de consommation.

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

×