M’écrire

generationv@gmail.com

Comment Vivre Plus Sainement

2ème partie: Faire son Lait végétal

2ème partie: Faire son Lait végétal

Pourquoi j’ai décidé de faire mon lait végétal (maison) ?

– En faisant mon lait végétal maison, j’évite d’utiliser des emballages jetables, je ne produit pas de déchet. De plus mon lait végétal maison, sans emballage, n’est pas en contact avec des produits « toxiques »: plastiques, aluminium… matières qui peuvent migrer dans le lait.

– Le lait végétal a un impact environnemental plus faible que le lait animal.Dans son rapport 2009, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) souligne les conséquences dramatiques des nouvelles habitudes alimentaires. Dans un article,  Le Monde dénonce l’élevage intensif « l’élevage est responsable, aujourd’hui, de 18 % des émissions totales de gaz à effet de serre (davantage que les transports); est à l’origine de 8 % de la consommation mondiale annuelle d’eau, et occupe près de 80 % de la superficie agricole de la planète, entre les zones de pâturage et celles produisant l’alimentation des animaux.

– Selon la matière première choisie: noisettes, amandes, riz, avoine…. vous pourrez obtenir des goûts différents, pour aurez également la possibilité de mélanger plusieurs oléagineux ensemble.

– Le lait végétal maison ne contiendra pas de sucres ajoutés (sauf si vous souhaitez en mettre), ni de conservateurs ou d’additifs, ni de sel

– La concentration en nutriments sera plus importante dans le lait végétal fait maison que dans celui du lait végétal acheté dans le commerce. Ce derniers contient des quantités très inférieures aux 10% de la recette que je vous propose.

– Le lait animal n’est pas idéal pour la santé (en savoir plus ici

– Le lait végétal fait-maison est moins onéreux que le lait végétal acheté, il est rapide à faire et surtout: il est DELICIEUX !!!!

Quelle est la composition du lait végétal « fait-maison » ?

Cette composition est donnée à titre indicatif, elle variera en fonction des fruits oléagineux ou céréales utilisés.

Les lipides (matières grasses) : ce sont les composants majoritaires des fruits oléagineux. Certains d’entre eux en renferment plus de 60 % (60 g pour 100 g de fruits) ! Ces lipides sont généralement des acides gras insaturés, dont les oméga 3  bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Sachez que la noix fraîche est riche en oméga-3 (7,5 g/100 g).
La teneur en lipides étant élevée, la valeur calorique l’est tout autant : 100 g de fruits oléagineux correspond à près de 700 kcal, soit plus de 30 % des besoins nutritionnels journaliers d’un adulte consommant 2000 kcal par jour et pratiquant une activité physique modérée. C’est pourquoi leur consommation doit rester occasionnelle.

Les glucides (sucres) : les fruits oléagineux comportent peu de sucres (environ 5 %), excepté les noix de cajou qui en contiennent plus de 20 g pour 100 g.

Les fibres : les fruits oléagineux renferment une grande quantité de fibres, indispensables pour la régulation du transit intestinal. Par jour, il est recommandé de consommer environ 30 g de fibres. Sachez par exemple que 25 g de noisettes vous en apportent 2,4 g.

Les protéines végétales : les fruits oléagineux sont bien pourvus en protéines, mais dans des proportions moindres par rapport aux produits animaliers. A savoir que les protéines végétales sont de moins bonne qualité que les protéines animales.

La vitamine E : tous les fruits oléagineux, en particulier les amandes et les noisettes, sont riches en vitamine E. Cette vitamine est antioxydante, c’est-à-dire qu’elle permet de lutter contre le vieillissement cellulaire.

Les minéraux : les fruits oléagineux ont des quantités intéressantes de minéraux (magnésium, phosphore, potassium…), en proportions variables selon les fruits. Les amandes sont riches en calcium  intervenant dans la fabrication et le maintien des os et des dents.

Le sel : à l’état brut, les fruits oléagineux comportent peu de sel (sodium),

Voici la recette:

Mixez le mélange dans un mixer ou un blender pendant 2 à 3 minutes.Personnellement j’utilise un appareil bien pratique: le chufamix qui permet de presser et d’émulsionner les fruits secs, les céréales, les graines ou même des herbes rapidement. Il est possible d’introduire le mixeur plongeant directement dans le réservoir du chufamix.

Le chufamix

Avec cet appareil, il y a un un petit livre de recettes pour réaliser des laits végétaux aux amandes, riz, avoine, noix de coco, noisettes, noix de cajou, quinoa, souchet, chanvre, soja, cacahuètes, châtaignes, noix, épeautre… L’appareil comporte un filtre permettant de séparer après la miction le lait végétal de l’okara (poudre des fruits ou céréales pressés, voir l’article sur l’okara : https://generationv.fr/wp-admin/post.php?post=128&action=edit://generationv.fr/wp-admin/post.php?post=128&action=edit

Si vous n’avez pas cet appareil, il vous suffit de filtrer le liquide avec une passoire en inox (comme un chinois). Vous récupérez alors d’un côté du lait végétal et de l’autre de la poudre de noix (ou de céréale que vous avez utilisée) appelée okara que vous pourrez utiliser dans des recettes que vous trouverez sur ce site.

Quelques précautions d’emploi des laits végétaux

Quelques précautions s’imposent également lorsque l’on veut consommer ces laits végétaux. La première est de ne pas faire entrer ces laits dans la composition des biberons pour bébé : tout comme le lait de vache ils sont à proscrire avant un an. Il est d’ailleurs recommandé d’éviter d’en faire consommer à des enfants de moins de trois ans. Enfin ces laits sont souvent issus de plantes qui sont des allergènes potentiels.

Les différents laits végétaux:

Le lait de soja

Sans doute le plus célèbre des laits végétaux, le lait de soja combine d’importantes qualités. D’un point de vue diététique d’abord il est le seul lait végétal dont la teneur en protéines atteint celle du lait de vache. Sa haute teneur en phytœstrogènes le rend également intéressant pour stabiliser les hormones féminines au moment de la ménopause.En cuisine le lait de soja a un goût neutre, voire imperceptible, ce qui s’avère être un avantage : il s’accommode aussi bien dans les préparations salées que sucrées en toute discrétion. Ce qui s’accorde d’autant mieux avec sa capacité à se comporter comme le lait de vache dans presque toutes les préparations. Idéal pour les sauces, soupes, pâtisseries et crêpes.

Le lait de riz

Le lait de riz, à ne pas confondre avec l’eau de riz, a pour principale qualité d’être particulièrement digeste. Il aide ainsi à réguler le transit. Il est également plus pauvre en calories que la plupart des autres laits végétaux tout en contribuant à donner la sensation de satiété.

Avec son goût très doux et naturellement sucré sans aucun additif, le lait de riz peut aisément se boire tel quel. Il pourra également venir agrémenter une sauce ou une soupe, mais on évitera son usage dans les pâtisseries ou les crêpes, qui risquent d’être friables à cause de lui.

Le lait d’amande

Ne s’étant démocratisé que récemment, le lait d’amande mérite amplement son succès. Sa richesse en fibres, en fer, en magnésium et en vitamine E en font un excellent cocktail pour avoir une bonne digestion et éloigner anémies et coups de blues, le fer combattant l’anémie et le magnésium entretenant le moral !

Le lait d’amande possède le goût doux du fruit oléagineux dont il est issu. Ce qui lui permet de parfumer les gâteaux, les crêpes ou encore les cookies, auxquels sa consistance est d’ailleurs bien adaptée. Sans oublier qu’on peut également le boire au naturel !

Le lait de noisette

Le lait de noisette possède des caractéristiques proches de celles du lait d’amande. Il est riche en minéraux, notamment en magnésium et en fer. Il est également très riche en acides gras mono-insaturés bénéfiques. Il présente également le bénéfice d’être particulièrement digeste.

Coté utilisation le parfum très marqué et très agréable du lait de noisette le rend idéal pour une consommation directe. Il peut également faire une excellente base pour un chocolat chaud ou pour parfumer de manière inimitable une bonne pâtisserie maison !

Le lait de châtaigne 

Le lait de châtaigne est riche en minéraux et en oligo-éléments et favorise la digestion. En revanche il est beaucoup plus sucré que les autres laits végétaux et même plus sucré que le lait de vache.

S’il est à consommer avec modération en raison de sa teneur en sucre, le lait de châtaigne en tire un goût particulièrement appréciable qui parfume à merveille les préparations sucrées. Il faudra tout de même veiller à ce que ses proportions restent raisonnables.

Le lait de Coco

Le lait de coco a une forte teneur en fibres, en antioxydants et en fer. En revanche le fait qu’il soit particulièrement riche en acides gras saturés en fait un aliment dont la consommation ne doit pas être trop fréquente.

Avec son goût marqué et sa texture épaisse, le lait de coco entre dans la composition de nombreux plats exotiques savoureux, aussi bien salés que sucrés. Il peut également agrémenter de délicieux smoothies de manière tout à fait adaptée.

Le lait d’avoine 

Allié de choix dans la lutte contre le cholestérol, le lait d’avoine contient du bêta-glucane qui aide à réguler le taux de glycémie. Il est riche en fibres et en glucides complexes, ce qui le rend excellent pour l’équilibre du métabolisme et du transit. Ses minéraux et sa belle teneur naturelle en calcium en font également l’un des laits végétaux les plus intéressant d’un point de vue diététique.

De tous les laits végétaux, le lait d’avoine est sans doute celui dont le goût se rapproche le plus de celui du lait de vache. Ce qui le rend idéal pour accompagner le traditionnel bol de céréales du matin par exemple, ou même pour être pris tout seul lors d’une petite collation ! Il se prête également bien à une utilisation pour agrémenter sauces et soupes.

Vous l’avez remarqué, les laits végétaux sont nombreux, et les options qu’ils offrent le sont tout autant ! Vous pouvez les consommer au naturel ou les accommoder dans de nombreuses recettes saines, dans des smoothies délicieux De quoi avoir un régime diversifié, sain et délicieux !

Sources: https://www.lemonde.fr/planete/article/2010/02/18/l-essor-de-l-elevage-une-menace-pour-la-planete_1307664_3244.html#RhKw7lHkzsxHrrqu.99 / https://www.mgc-prevention.fr/zoom-sur-les-fruits-oleagineux/ https://www.thierrysouccar.com/sante/livre/lait-mensonges-et-propagande-201/ https://www.avogel.fr/blog/laits-vegetaux/

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

Commentaire précédent

Qui suis-je ?

Hello ! Moi c’est Florence, je vous propose ce site pour partager des recettes pour réaliser vous-mêmes vos produits maison, vos cosmétiques. Pourquoi GénérationV? Pour tous ceux et celles qui appartiennent à cette «génération » qui a envie de prendre sa Vie en mains et de ne plus subir la pression de la société de consommation.

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

×