M’écrire

generationv@gmail.com

Comment Vivre Plus Sainement

1ère partie: Lait végétal maison: pourquoi faut-il faire tremper les oléagineux?

1ère partie: Lait végétal maison: pourquoi faut-il faire tremper les oléagineux?

Avant de me lancer dans la fabrication de laits végétaux aux amandes, noisettes, noix ou noix de cajou, je faisais tremper ces oléagineux car je pensais, simplement, qu’il était plus aisé de les broyer ramollis. Mais j’ai découvert, au fil de mes recherches, que le trempage dans l’eau des fruits oléagineux, comme celui des légumineuses (lentilles, haricots, pois…) permettait d’augmenter les bienfaits de ces produits.

Les fruits secs oléagineux regroupent : 

Les « noix » telles que les amandes, les noisettes, les noix de Grenoble, de cajou, du Brésil, de pécan, de macadamia, de coco…
Les graines de tournesol, de courge, de sésame, de lin, de colza… Mais aussi les pignons de pin, pistaches et olives.

L’arachide (cacahuète) et le soja sont des légumineuses mais l’on peut extraire leurs graisses pour en faire de l’huile et même de la purée de cacahuète pour ce qui est de l’arachide.

De plus, il existe des temps de trempage recommandés selon les oléagineux. Mais avant d’aller plus loin, peut-être serait-il utile de rappeler ce que ce sont les oléagineux ? Ce sont des graines, des noix ou des plantes dont on tire une huile. On distingue les graines oléagineuses (arachide, colza, tournesol, lin, soja, sésame…) et les fruits secs oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix de cajou…). Dans l’alimentation végétarienne ou végétalienne, ils sont INDISPENSABLES ! On peut les retrouver sous diverses formes: crus, entiers, moulus, dorés, sous forme de crèmes, fromages (fauxmages), lait …

Pourquoi les propriétés des oléagineux et des graines sont-elles augmentées en cas de trempage?

Les oléagineux contiennent des inhibiteurs d’enzyme. Ces substances interfèrent avec la digestion et bloquent l’absorption de certains nutriments par l’organisme. L’acide phytique empêche leur bonne digestion, et bloque l’absorption de certains nutriments par l’organisme. C’est une sorte d’anti-nutriment. Tremper les graines ou les fruits oléagineuses permet donc d’éliminer ces inhibiteurs avant consommation. A quoi servent ces inhibiteurs ? Ils préservent la vitalité des graines ou oléagineux, lorsque ces derniers trouvent un milieu favorable à leur croissance (humidité, chaleur…), les inhibiteurs sont naturellement éliminés, les graines qui étaient en état « de dormance » se réveillent, poussent (apparition d’un germe) et deviennent des plantes. Dans la nature, cette transformation apparait souvent au printemps avec les premières pluies.

Vous aurez donc compris les avantages du trempage:

  • Enclencher le processus de germination
  • Augmenter les valeurs nutritionnelles: la teneur en vitamines augmente (B,C,E), les protéines se développent, les minéraux pourront être plus facilement assimilables par le corps humain (calcium, potassium, magnésium, fer, zinc.

Combien de temps faut-il tremper les fruits secs ?

En règle générale, on conseille de faire tremper ses noix, graines entre 4 h et 24 h à température ambiante.

Une fois trempées, jetez l’eau de trempage, rincez bien les graines à l’eau claire, égouttez-les, et vous pouvez alors les manger. Elles se conserveront au réfrigérateur, mais pas plus de 3 jours. Cependant, certains fruits secs ont des temps de trempages différents, les principaux sont :

Source: https://ileauxepices.com/blog/2017/07/20/pourquoi-faire-tremper-ses-graines-noix-et-oleagineux-2/wpid14175/

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

Laissez un commentaire

Commentaire précédent

Qui suis-je ?

Hello ! Moi c’est Florence, je vous propose ce site pour partager des recettes pour réaliser vous-mêmes vos produits maison, vos cosmétiques. Pourquoi GénérationV? Pour tous ceux et celles qui appartiennent à cette «génération » qui a envie de prendre sa Vie en mains et de ne plus subir la pression de la société de consommation.

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

×