La spiruline
Vous avez certainement entendu parlé de la Spiruline. En effet, c’est Certainement la plus célèbre des algues, elle a été déclarée « le meilleur aliment pour l’humanité au XXIè siècle » par l’Organisation Mondiale de la Santé et « l’aliment idéal et le plus complet de demain » par l’Unesco. La NASA l’a adoptée pour nourrir les astronautes et compte en cultiver sur Mars !!!
Considérée comme un super-aliment, remontons à ses origines.
Origines
Elle est apparue il y a quelques 3 milliards d’années sur notre planète, la spiruline appartient en réalité à la famille des cyanobactéries et non des algues, bien que le terme « algue » soit solidement entré dans le langage courant pour définir la spiruline. Sa couleur vert-bleue est due à la chlorophylle qu’elle contient, mais aussi à un autre pigment appelée phycocianine responsable de plusieurs de ses bienfaits.
Ce sont les Mayas qui auraient exploité pour la première fois cette super-algue pour irriguer les cultures de la jungle Yucatan, permettant ainsi de nourrir une population de plus de deux millions d’habitants et son bétail.
Puis, lorsque les Européens débarquèrent en Amérique centrale au début du XVIè siècle, ils remarquèrent que les Aztèques récoltaient dans les lacs salins de Mexico une sorte de boue bleue-verte (appelée alors « tecuitlatl »), qu’ils faisaient sécher pour en faire des galettes dont ils se nourrissaient.
En 1852, c’est le botaniste Stizenberger qui publie le premier rapport taxonomique sur la spiruline, qu’il nomme à cette occasion Arthrospira en raison de sa forme hélicoïdale et de sa structure multicellulaire. Stizenberger étudie les enfants Kanembous, vivants au bord du lac Tchad. Il observe que ces enfants mangent quotidiennement de la spiruline séchée, et qu’ils ont été épargnés par la famine meurtrière qui sévissait alors dans le pays. Il fait alors rapidement le lien entre spiruline et nutriments.
Mais il faudra attendre seulement les années 70 pour que la spiruline devienne très populaire dans les pays industrialisés. Des recherches sont en cours pour l’utilisation de la spiruline contre la malnutrition mondiale.
Sa consommation aujourd’hui
Dans le domaine alimentaire, la spiruline se présente en poudre d’un vert éclatant ou sous forme de gélules . Elle se développe «en formant des efflorescences à la surface des plans d’eau et croît de façon naturelle dans des eaux douces et chaudes, rappelle l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation)
Teneurs nutritionnelles
La spiruline est probablement l’aliment à la composition nutritionnelle la plus riche et variée qui puisse exister.
Tout d’abord, elle est extrêmement bien pourvue en protéine (jusqu’à 70% contre 25% pour un steak de boeuf) de très bonnes qualités, puisqu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels (contrairement à la quasi totalité des aliments d’origine végétale). Cette exceptionnelle teneur fait de la spiruline un complément alimentaire de choix pour les personnes végétariennes et vegans.
La spiruline est également une très bonne source de vitamines (pro-vitamine A, vitamine B9, vitamine E, vitamine C) , de minéraux (fer, calcium, manganèse, potassium, sélénium), d’acides gras essentiels (oméga 6) et d’antioxydants (chlorophyle, phycocyanine).
Bienfaits et vertus
Son exceptionnelle teneur en minéraux, fer et vitamines, font tout d’abord de la spiruline un précieux allié pour combattre la malnutrition, l’anémie et les carences protéiques qui sévissent dans le Monde, comme le soulignent l’OMS et l’Unesco.
Mais les bienfaits thérapeutiques et sanitaires de la spiruline ne s’arrêtent pas là, puisque la consommation régulière de spiruline a de nombreux bienfaits:
- Réduction des lipides sanguins, du cholestérol: elle permettrait de réduire le taux de LDL sanguin (mauvais cholestérol) et d’augmenter le HDL (bon cholestérol).
- Atténuation de la rhinite allergique: ayant des propriétés anti-inflammatoires, elle pourrait diminuer les symptômes du rhume des foins en réduisant la sensibilité aux allergènes ce qui permettrait une baisse de la sécrétion d’histamine(responsable des allergies).
- Protection des reins: son pigment la phycocyanine protègerait les reins des polluants comme les métaux lourds (le mercure, le plomb par exemple).
- Détoxification: elle réduirait l’inflammation hépatique en stimulant le foie, lui permettant ainsi d’éviter l’accumulation d’acides gras.
- Réduction du diabète: elle diminuerait le taux de glucose sanguin donc de la glycémie tout en stimulant la sécrétion d’insuline (hormone régulatrice de la glycémie)
Posologie
Les différentes études scientifique visant à démontrer ses bienfaits thérapeutiques ont pour la plupart été faites avec des dosages de spiruline allant de 2 à 5g par jour. Le plus souvent, il est recommandé de prendre 1 à 1,5 g de spiruline 2 à 3 fois par jour en fonction des indications (Diabète, cholestérol, allergies).
On conseille de commencer le traitement avec 1g par jour pendant une semaine et d’augmenter ensuite progressivement les doses.
Effets secondaires et contre-indications
Les algues accumulent les métaux lourds (plomb, arsenic, cadmium, mercure …) Il est donc plus que recommandé de consommer de la spiruline dont les méthodes de culture sont rigoureusement contrôlées (cultivée en milieu artificiel et non naturel) et de vérifier que le produit soit bien pur et bio (100% de spiruline).
La forte teneur en protéines de la spiruline peut provoquer des effets indésirables sur certaines personnes sensibles (maux de têtes, nausées), d’où la recommandation d’augmenter progressivement les doses afin d’habituer l’organisme.
Les personnes souffrant de phénylcétonurie devront éviter la prise de spiruline qui, comme tous les aliments riches en protéines, contient de la phénylalanine.
Par mesure de précaution et en l’absence de données scientifiques sur le sujet, la consommation régulière de spiruline est également déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, si vous avez un doute, il est aussi conseillé d’en parler à son médecin avant d’en consommer.
Spiruline et Vitamine B12
l’Anses rappelle «que la spiruline ne constitue pas une source fiable de vitamine B12 (essentielle) pour les populations végétaliennes». Celle contenue dans la spiruline est inactive chez l’homme.
Références
https://www.nutrimea.com/fr/103-spiruline