M’écrire

generationv@gmail.com

Comment Vivre Plus Sainement

Un succédané, ça vous dit?

Un succédané, ça vous dit?

Vous êtes un ou une inconditionnel(le) de café, de thé mais vous vous dites un jour que vous en buvez peut-être de trop ? Avez-vous parfois ressenti des signes peu agréables comme des palpitations, une certaine anxiété, une espèce de fébrilité, des petits tremblements des mains, des sueurs, une certaines faiblesse, une chute de la glycémie qui peut entraîner une faim de loup …. ? C’est ce qui m’ arrivait de plus en plus souvent, et en réfléchissant à ce qui pouvait me provoquer ces signes qui devenaient inquiétants, je me suis aperçue que ce devait être le café ! J’adore pourtant cette boisson, un bol le matin au petit déj, puis une tasse vers 10h et après le déjeuner un expresso et parfois un petit dernier vers 16h pour me redonner un coup de fouet! Mais voilà au total ça fait beaucoup trop de café dans la journée ….

Plusieurs études montrent que la caféine possède de nombreuses vertus, quand elle est consommée avec modération. Elle présente néanmoins des risques, notamment sur le plan cardiovasculaire lorsqu’elle est consommée avec excès.

Le café effectivement n’a pas que des bienfaits. Au-delà de quatre tasses par jour (plus de 400 milligrammes de caféine par jour), sa consommation peut être nocive pour la santé, et augmenter les risques de troubles cardiovasculaires, rapporte une étude de l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa).

Dans cette étude, l’Efsa recommande même que soient fixées des doses journalières de caféine à ne pas dépasser : soit 400 mg par jour (un expresso en compte de 70 à 100 mg), et 200 mg pour les femmes enceintes.

Trop de café peut augmenter les risques d’incontinence 

Une étude menée auprès de 65 000 femmes montre que les personnes buvant le plus de café – l’équivalent de quatre tasses par jour ou de dix canettes de soda – sont plus à même de développer une incontinence urinaire. En revanche, les femmes qui consomment trois tasses de café ou moins par jour ne présentent pas de risques aggravés de développer ces problèmes urinaires.

Selon l’une des responsables de l’étude, Mary K. Townsend, interrogée par Reuters (en anglais), la caféine peut favoriser l’incontinence, car c’est un diurétique (une substance qui augmente la production d’urine), et les personnes ayant déjà des problèmes de vessie peuvent être davantage touchées par ses effets.

Les différentes alternatives

J’ai donc essayé de remplacer le café, en partie, par le thé. Certains effets désagréables ont effectivement disparu mais le thé contient également de la caféine et lorsque je bois du thé, je ne me limite pas à une tasse mais j’en prépare une théière !

Mais là encore, si le thé a beaucoup de vertus, il a aussi ses contre-indications: Les polyphénols du thé (bons pour la ligne) empêchent une bonne absorption du fer des aliments végétaux et des produits laitiers,  ce pourquoi il est préférable d’en boire avec modération surtout pendant la grossesse et l’allaitement.   Les personnes anémiées ne doivent pas boire du thé pendant les repas ou avec un nuage de lait (les caséines, protéines du lait interagissent avec les polyphénols du thé et « éliminent ses bienfaits »). Les personnes souffrant d’un ulcère doivent éviter de boire du thé noir (dont le pH est très acide donc irritant pour la muqueuse de l’estomac) et surtout ne pas le consommer à jeun.

Mais un jour, une amie (Merci Virginie !) m’a fait découvrir le succédané. Késako le succédané? Le succédané est idéal pour remplacer le café et pouvoir ainsi réduire sa consommation de caféine.

Composition du succédané

La chicorée, le café d’orge, le café de pissenlit, le café aux céréales ou encore le café d’épeautre… Mais ne vous fiez pas à leurs noms : il ne s’agit pas de cafés à proprement dit ! Ces boissons sont consommées comme ersatz de café. Ces boissons sont connues depuis longtemps car il s’agit bien souvent de « recettes de grand-mère » oubliées et remises au goût du jour. Elles sont naturellement décaféinées et ont été torréfiées puis moulues ce qui leur apporte ce goût parfois proche du café.

Nos ancêtres consommaient toutes sortes de succédanés de café confectionnés à partir de légumineuses mais aussi de houx, d’amandes, de châtaignes, de betteraves, de fruits de buis, de pois-chiches…

Désormais, ces boissons que l’on appelle couramment les « cafés aux céréales » sont élaborées à partir de céréales (orge, épeautre, blé, seigle, avoine..), de fruits (glands, figues, dates, noisettes..) et le plus souvent associées à de la chicorée. Certains mélanges contiennent également des racines de pissenlit ou même du lithothamne, une algue redynamisante réputée pour lutter contre l’acidité.

Voici celui que j’achète dans mon magasin bio, le  » Yannoh instant original », il est composé de Chicorée, seigle, orge et de glands. Effectivement, il n’a pas complètement le goût du café mais il s’en approche de très prêt et surtout il ne me donne pas de palpitations et ne m’empêchera pas de dormir !

Informations nutritionnelles

Informations nutritionnellesTel que vendu
pour 100 g / 100 ml
Boissons instantanées
Énergie (kJ)?1 470 kj
Énergie (kcal)368 kcal+28 %
Énergie1 540 kj
(368 kcal)
+23 %
Matières grasses / Lipides0 g-100 %
dont Acides gras saturés0 g-100 %
Glucides87 g+64 %
dont Sucres7 g-83 %
Fibres alimentaires4,4 g-37 %
Protéines2,7 g-56 %
Sel0,25 g-21 %
Sodium0,1 g-21 %
Succédané torréfié

Labels, certifications, récompenses :BioVégétarienBio européenCommerce équitableSans glutenVégétalienBE-BIO-01CH-BIO-004Max HavelaarNL-BIO-01Sans caféine

Comment le consommer ?

Je verse une bonne cuillère à café dans ma tasse, j’y ajoute de l’eau bouillante et je remue. Je ne suis pas habituée à mettre du sucre par conséquent je n’en mets pas, l’ajout de lait végétal apporte un goût différent mais également très bon.

Quelles sont ses vertus ? Cela dépend de sa composition mais globalement c’est une boisson intéressante sur le plan nutritionnel puisqu’elle réunit à elle seule plein de bons produits. Elle est riche en glucides, en protéines végétales, en fibres (allié de notre système digestif) et en vitamines. Elle est sans caféine mais apporte une belle énergie ! Le « café » d’orge ou d’orzo est une boisson très populaire en Italie ! Elle est obtenue à partir de malt d’orge torréfié. Les Japonais consomment aussi cette céréale mais sous forme d’infusions froides, appelées « mugicha ».

A vous de tester mais il reste encore bien d’autres alternatives au café que je n’ai pas encore goûtées comme:

La chicorée

C’est un grand classique ! La chicorée est le succédané de café le plus connu et le plus répandu. La chicorée est une plante de la famille des Astéracées ou Composées. Cette boisson sans caféine est obtenue à partir de racines de chicorée torréfiées puis moulues. Quelles sont ses vertus ? La chicorée est une plante tonifiante et détoxifiante qui stimule le transit.

Fleurs de chicorée et chicorée

Comment la consommer ? Diluez une cuillère à café de cette poudre instantanée dans de l’eau chaude ou dans du lait. Remuez et dégustez !

Le « café » de pissenlit

Ses adeptes l’appellent couramment le « café de pissenlit ».  C’est une boisson pourtant sans caféine, qui est obtenue à partir de racines de pissenlit séchées, torréfiées puis broyées. Comme la chicorée, le pissenlit est une plante de la famille des Astéracées ou Composées.

Quelles sont ses vertus ? Les racines de pissenlit ont des propriétés diurétiques. Elles sont également conseillées pour lutter contre les troubles de la digestion et du transit.

Où le trouver ? Sur internet https://www.aromandise.com/les-torrefies-/419-pissenlit-torrefie-.html Mais vous pouvez aussi assez facilement le préparer vous-même. Pour cela, procurez-vous des racines de pissenlit. Lavez-les soigneusement et coupez-les en petits morceaux. Vous pourrez également acheter des racines de pissenlit déjà séchées en herboristerie. Ensuite, faites les torréfier soit à la poêle soit au four jusqu’à ce qu’elles brunissent. Enfin, broyez-les à l’aide d’un broyeur ou d’un moulin à café. Vous obtiendrez un « café » de pissenlit moulu que vous pourrez verser dans votre cafetière à filtre habituelle.

Comment le consommer ? Chaud ou glacé version « café frappé ».

Le « café » d’épeautre

Le café d’épeautre… Un autre « café » sans caféine ! Comme l’orge, l’épeautre est une céréale. Il existe différentes familles d’épeautre : le petit épeautre, le grand épeautre, l’épeautre hybridé ou non avec du blé.

Quelles sont ses vertus ? Le café d’épeautre est riche en glucides, en protéines,  en acides aminés ainsi qu’en minéraux: magnésium, phophore, et calcium.

Où le trouver ? En magasin bio ou dans certaines boutiques spécialisées.

Comment le consommer ? Moulu, en grain ou bien sous forme instantanée le plus souvent associé à de la chicorée …

Source: https://www.doctissimo.fr/nutrition/cafe/remplacer-le-cafe

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

Laissez un commentaire

Commentaire précédent

Qui suis-je ?

Hello ! Moi c’est Florence, je vous propose ce site pour partager des recettes pour réaliser vous-mêmes vos produits maison, vos cosmétiques. Pourquoi GénérationV? Pour tous ceux et celles qui appartiennent à cette «génération » qui a envie de prendre sa Vie en mains et de ne plus subir la pression de la société de consommation.

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

×