M’écrire

generationv@gmail.com

Comment Vivre Plus Sainement

1ère Routine simple, écologique avec le savon de Marseille.

1ère Routine simple, écologique avec le savon de Marseille.

Vous avez du savon de Marseille dans vos placards ? Je peux vous aider à adopter une routine simple, écologique et éco responsable!

Dans ma perpétuelle recherche du zéro déchet, je vais, au travers de plusieurs articles, vous proposer des astuces très simples et peu onéreuses pour vous aider dans votre « routine d’éco-responsable »

Un peu d’histoire….

Les origines du savon remonte aux égyptiens. Ils décrivaient des recettes de savon sur leurs fameux papyrus.  Au temps de l’Egypte ancienne, on se frottait le corps avec du bicarbonate de soude à l’état naturel appelé natron et avec une pâte de cendres et d’argile. En Europe, les Gaulois étaient apparemment les premiers à fabriquer intentionnellement du savon partant du suif de chèvre et de la potasse de cendres de hêtre. Mais le concept du savon était déjà présent 2000 ans av.JC sur des tablettes d’argile écrites en Sumérien qui mentionnaient l’utilisation d’une sorte de « pâte de savon » pour préparer la laine avant teinture en Mésopotamie.

Les premiers savons remontent certainement aux égyptiens et l’invention du savon dur est attribuée aux gaulois.

Au IVème siècle, on retrouve une pâte de cendres et de graisse animale sous le nom étymologique  » sapo  » d’origine gallo-romaine.

C’est dans le bassin méditerranéen que va très rapidement se développer la fabrication du savon. En effet, la Syrie voit naître le fameux savon d’Alep composé d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier, de sel, de soude et d’eau. Lors des croisades, le savon d’Alep, l’ancêtre du savon de Marseille, arrive sur les côtes marseillaises.

Au XIIème siècle, les Egyptiens, Tunisiens et les Perses faisaient commerce du savon qui restait un produit fort coûteux et confidentiel, l’hygiène n’étant pas la préoccupation première au Moyen-Age

 A la Renaissance et durant trois siècles, le savon cède la place au parfum qui était censé protéger des maladies contagieuses comme la peste.L’eau des bains devait être transportée par seaux et chauffée, ce qui rendait le nettoyage peu aisé. C’est pourquoi l’on se contentait d’un ou deux bains par an

EDIT DE COLBERT DE 1688

C’est à partir du XIIème siècle que les premières savonneries apparaissent tout d’abord sur Toulon puis sur Marseille. Au XVIe et XVIIe siècle, l’industrie se développe et s’organise grâce notamment à l’Edit de Colbert qui en 1688, réglemente la fabrication du savon de Marseille et protège les savonneries Marseillaises au détriment des Toulonnaises. L’édit de Colbert portait également sur les matières premières à utiliser. Il met en avant les matières premières locales : l’huile d’olive pure provenant de Provence ainsi que le sel et la soude directement acheminés de Camargue. Colbert interdit formellement l’utilisation de suif (graisse animale).

En effet, l’utilisation du suif compromet la qualité du savon et abîme le linge. Or le savon de Marseille était essentiellement utilisé par les blanchisseuses et lavandières de métier pour la blanchisserie.

C’est donc autour de l’année 1500 que le savon de Marseille fut inventé. Ce dernier révolutionna l’industrie du savon, car il était composé d’huile d’olive et non pas de graisses animales, qui étaient aussi plus chères. Si les lavandières utilisaient tous les jours le savon de Marseille pour laver leur linge, c’est bien parce qu’il est un détachant hors pairs.

 Au XVIIIème, on trouve deux sortes de savons pour des usages différents :
1. le savon blanc pour les soyeux, bonnetiers, filateurs, teinturiers, blanchisseurs et parfumeurs.
2. le savon marbré pour le dégraissage des laines, les ménages et les colonies. La fabrication est alors la principale ressource de Marseille.

   En 1801, l’importation de matières premières pour le savon est bloquée par les Anglais et Nicolas Leblanc trouve un procédé permettant l’obtention d’un des constituants du savon avec du sel marin (soude caustique). Il invente la soude factice en traitant le sel marin par l’acide vitriolique.  L’embargo fait augmenter le prix de l’huile d’olive et l’on utilise de ce fait de l’huile de noix, de colza, d’oeillette et de lin.

E1810, chaque savonnier devait appliquer sa marque et garantir la qualité de son savon. Une commission de contrôle veillait au bon respect de la confrérie. Les savonniers décident de se passer des négociants et l’on incorpore désormais 10 à 20% d’huile de palme et de coco dans la masse d’huile utilisée.

L’ÂGE D’OR DU SAVON DE MARSEILLE

Puis vient l’âge d’or du Savon de Marseille.

Du milieu du 19ème siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale, les savonneries marseillaises se multiplient. Il existe plus d’une centaine de savonnerie à Marseille. Elles sont puissantes et souvent détenues par de grandes familles marseillaises. Environ 30% de la population travaillait directement ou indirectement grâce à cette industrie. Le savon de Marseille, reconnu à l’international pour son efficacité, est exporté dans le monde entier et notamment vers nos colonies.

C’est en 1906 qu’est définie la mention « Extra pur 72% d’huiles » qui servait de gage de qualité. En effet, ce pourcentage était nécessaire pour éviter les fraudes où la proportion de l’eau pouvait atteindre 50% du savon. Avec un tel niveau d’eau, le savon perdait la moitié de son poids en quelques utilisations.

LE DÉCLIN DU SAVON DE MARSEILLE

Après la seconde guerre mondiale, la démocratisation de la machine à laver et l’arrivée des poudres à laver va sonner le déclin du savon de Marseille. Les grandes savonneries rachètent les plus petites, puis se font racheter à leurs tours par de grands groupes internationaux. La savonnerie se diversifie dès les années 1930 en fabriquant des poudres de savon (ancêtre des poudres à laver)

LA RENAISSANCE DU SAVON DE MARSEILLE

Aujourd’hui, les consommateurs se recentrent sur les produits dits naturels avec peu d’ingrédients ainsi que des ingrédients d’origine naturels. Il est vrai que le savon de Marseille s’inscrit pleinement dans les nouvelles tendances de consommation comme le zéro déchet où l’on s’intéresse à consommer mieux et consommer moins.

Beurre, café, chocolat, sang… Le savon de Marseille est idéal pour faire disparaître les taches rebelles ! Il est notamment très efficace pour les cols de chemises. 

Astuce : ne faut pas utiliser d’eau chaude pour ne pas fixer la tache au cœur des fibres. 

Pour les petites taches du quotidien (café, chocolat, etc) : 

  1. Humidifier la tache et votre savon de Marseille  avec de l’eau froide
  2. Frotter la tache à l’aide du savon de Marseille
  3. Laisser agir quelques heures
  4. Laver votre linge en machine pour un résultat impeccable ! 

Pour les taches de beurre

  1. Humidifier la tache
  2. Recouvrir la tache de copeaux de Marseille ou de savon de Marseille rapé (utiliser un économe, c’est facile!)
  3. Laisser agir quinze minutes (une nuit si la tache est ancienne) afin que le savon absorbe le gras 
  4. Frotter la tache et rincer à l’eau froide 
  5. Laver votre linge en machine 

Pour les taches de fruits

  1. Retirer le plus possible du fruit à l’aide d’un chiffon ou papier absorbant (pour ne pas étaler la tache, il suffit de tamponner pour absorber) 
  2. Laisser le tissu dégorger dans l’eau froide pendant quinze minutes 
  3. Renouveler l’eau et ajouter du savon de Marseille avec du jus de citron 
  4. Frotter délicatement la tache 
  5. Rincer à l’eau froide 
  6. Laver en machine 

Pour les taches de sang

  1. Humidifier légèrement la tache à l’eau froide 
  2. Frotter au savon de Marseille 
  3. Laisser agir quelques minutes (ou quelques heures si la tache est ancienne) 
  4. Frotter la tache par mouvements circulaires à l’aide d’une brosse à dent souple
  5. Rincer à l’eau froide 

Astuce: si la tache ne part pas, frotter la tache avec de l’aspirine dissout dans un peu d’eau froide, laisser agir quelques minutes, rincer.

Pour un lavage en machine à la fois doux et efficace, vous pouvez aussi fabriquer votre lessive au savon de Marseille voir l’article: https://generationv.fr/tuto-faire-sa-lessive-soi-meme/

Où acheter du véritable savon de Marseille ?

Label UPSM - Veritable Savon de de Marseille
Logo du véritable savon de Marseille

Le savon de Marseille ne possède pas encore d’appellation protégée. En conséquence, de nombreuses contrefaçons existent sur le marché.

Pour reconnaître un véritable savon de Marseille, exigez le logo déposé par l’Union des Professionnels du Savon de Marseille. Ce logo « Savon de Marseille » garantit un produit authentique respectant des critères essentiels sur la composition, le procédé de fabrication et l’origine géographique du produit.

Sur le savon de Marseille authentique est gravée une fière annotation : EXTRA PUR 72% D’ACIDE GRAS. et ne doit pas être parfumé avec des fragances diverses et artificielles.
Par la maîtrise de cette pâte, bouillonnante et fumante, les savonniers étaient qualifiés de « maîtres de feu », veillant sur une fabrication proche de l’alchimie.
https://www.marius-fabre.com/fr/content/18-un-procede-traditionnel
Coulée de savon
https://www.marius-fabre.com/fr/content/18-un-procede-traditionnel

Sources: http://un-certain-regard.eklablog.com/histoire-du-savon-de-marseille-a115189918, https://www.savon-de-marseille.com/fr/content/20-histoire-savon-de-marseille,

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

Laissez un commentaire

Commentaire précédent

Qui suis-je ?

Hello ! Moi c’est Florence, je vous propose ce site pour partager des recettes pour réaliser vous-mêmes vos produits maison, vos cosmétiques. Pourquoi GénérationV? Pour tous ceux et celles qui appartiennent à cette «génération » qui a envie de prendre sa Vie en mains et de ne plus subir la pression de la société de consommation.

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

×