M’écrire

generationv@gmail.com

Comment Vivre Plus Sainement

Les huiles essentielles (1)

Les huiles essentielles (1)

« Un corps sain dans un intérieur sain »

Je suis une grande adepte des Huiles Essentielles. Je les ai découvertes, il y a quelques années, en les utilisant pour des maux de tête, des piqures d’insectes ou d’ortie. J’ai été impressionnée par les résultats obtenus après leur application et j’ai souhaité me documenter sur leurs utilisations et leurs bienfaits. J’ai donc suivi plusieurs formations en aromathérapie « générale », aromathérapie cosmétique et « Maître praticien en aromathérapie, afin de bien les connaitre. En effet les huiles essentielles peuvent être très dangereuses lorsqu’elles sont utilisées sans connaissance préalable.

Cet article n’a pas la prétention de vous former à l’aromathérapie mais de vous initier à la bonne utilisation des huiles essentielles, de vous mettre en garde sur leur potentielle dangerosité, tout en apprenant à mieux les connaître et les différencier. D’autres articles vous proposeront des présentations d’huiles essentielles et de leurs utilisations.

Un peu d’histoire…

Les essences de plantes aromatiques sont utilisées par les Hommes depuis des millénaires soit pour des pratiques spirituelles ou pour se soigner ou se préserver des maladies. 3000 ans avant notre ère, les Indiens et Chinois les utilisaient couramment pour les soins du corps, de l’esprit et pour assainir leur lieu de vie. Elles étaient également connues au Moyen Orient, en Grèce et en Afrique. Puis, au Moyen-Age, elles sont beaucoup moins utilisées. Il faudra attendre l’arrivée des Arabes pour assister à un nouveau développement de la médecine par les plantes.

– 4500 avant JC, un des nombreux papyrus trouvés à travers les siècles certifie l’existence de « plantes de vie ».

En France, c’est au début du XIXe siècle que René-Maurice Gattefossé, le pionnier de la parfumerie moderne, se brûle les mains lors d’une explosion dans son laboratoire. Il a soudain, le réflexe de plonger ses mains dans un récipient rempli d’huile essentielle de lavande, pensant que c’était de l’eau : sa plaie se guérit avec une rapidité déconcertante. Ainsi, il constate les effets cicatrisants et antiseptiques de la lavande, il décide alors d’étudier les huiles essentielles et leurs propriétés. Ainsi, on assiste à la naissance de l’aromathérapie moderne.

Définitions officielles

D’abord, le terme « huile essentielle » a été défini par l‘Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) :

  « Produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage. L’huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition. »

Mais il a été également défini par l’Organisation internationale de normalisation (Norme ISO) :

  « Produit obtenu à partir d’une matière première d’origine végétale, après séparation de la phase aqueuse par des procédés physiques : soit par entraînement à la vapeur d’eau, soit par des  procédés mécaniques à partir de l’épicarpe des Citrus, soit par distillation sèche. »

Mais une huile essentielle qu’est-ce-que-c’est?

L’huile essentielle est la sécrétion naturelle de la plante aromatique. Elle est fabriquée par les organes sécréteurs qui sont dans différentes parties de la plante (semance, racine, bois, feuilles, fleurs, fruits…)

Par exemple, lorsque vous pressez de l’écorce d’orange au-dessus d’une bougie, une multitude de petites particules s’allument sur la flamme : c’est de l’essence d’orange. C’est ce produit qui donne un parfum agréable au fruit.

Différence entre huile essentielle et essence

Ces deux termes ne sont pas à confondre. En effet, l’essence d’une plante est une substance odorante et volatile avec des propriétés bienfaisantes. Une huile essentielle est obtenue par la distillation de l’essence. L’huile essentielle est donc l’essence de la plante distillée. Contrairement à ce que son nom indique, il n’y a aucun corps gras dans les huiles essentielles

Source WIKIPEDIA

L’huile essentielle est donc une substance aromatique naturelle, volatile, liquide ou semi liquide, constituée de molécules aromatiques sécrétées par certaines plantes ou certains arbres.

Bien utiliser les huiles essentielles

De façon générale, les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas utiliser les huiles essentielles. Certaines HE sont déconseillées chez les personnes asthmatiques ou épileptiques. Si vous suivez un traitement, prenez l’avis du médecin. Respectez la posologie et les doses conseillées, pour prévenir tout risque de surdosage potentiellement dangereux.

Les huiles essentielles sur la peau ou en massage

Beaucoup d’huiles essentielles sont déconseillées par voie cutanée  (cannelle, thym, origan, sarriette, orange, citron… ) car elles sont allergisantes, irritantes ou photosensibilisantes (pas d’exposition au soleil sous peine de réaction). Il est toujours utile avant une application de déposer quelques gouttes d’HE pure au pli du coude, d’attendre quelques heures et de vérifier s’il y a une réaction de type allergique.

Néanmoins très peu d’HE sont applicables pures,  l’huile essentielle doit être diluée dans un corps gras (huile végétale par exemple, l’huile d’olive, de tournesol pourront faire l’affaire ou toute autre huile que vous utilisez pour cuisiner) avant d’être appliquée sur la peau ou en massage.

Dosage
ajouter environ de 2 à 5% d’huile essentielle dans une huile de massage « maison et de 10 à 50% d’huile essentielle dans un mélange huileux « maison », voire pures pour réaliser des frictions ou des applications très localisés. Prudence en revanche car certaines huiles essentielles sont particulièrement puissantes et nécessitent des dosages moindre pour une utilisation cutanée.

Les huiles essentielles en diffusion

Pour une odeur saine et agréable, choisissez un diffuseur passif (en pharmacies et magasins bio), dont la surface chauffe légèrement.

Pour “décontaminer” une pièce en cas de risque infectieux, choisir un diffuseur qui vaporise. Mettre 2 à 3 gouttes d’HE dans le diffuseur. Recharger en HE tous les jours ou 2 jours suivant la durée d’utilisation du diffuseur. Certaines HE peuvent être irritantes, il est préconisé que les jeunes enfants ne soient pas à proximité du diffuseur.

Utiliser les huiles essentielles en inhalation

Les HE peuvent être très efficaces en inhalation en cas de Rhume ou dans d’autres infections ORL mais en prenant toujours les précautions d’usage.

La voie olfactive a une action directe sur notre psychisme. Les molécules aromatiques des huiles essentielles montent directement à notre cerveau via les millions de cellules nerveuses situées au niveau de nos muqueuses nasales. Elles vous apporteront rapidement bien-être, sérénité, réconfort et stimuleront vos défenses immunitaires de façon très agréable. La diffusion atmosphérique :
Certaines huiles essentielles peuvent s’utiliser en diffusion atmosphérique grâce à un diffuseur (par exemple, 10 minutes 3 fois par jour) ou un brumisateur pour assainir et purifier l’atmosphère de votre intérieur mais aussi pour créer une ambiance souhaitée (relaxation, convivialité, sensualité…) ou tout simplement pour parfumer une pièce. Vous pouvez également créer un spray d’ambiance, d’oreiller ou visant à éloigner les insectes en mélangeant vos huiles essentielles avec de l’alcool dans un vaporisateurL’inhalation :
Pour une inhalation humide, versez de l’eau bouillante dans un récipient stable posé sur une table. Versez environ 5 gouttes d’huiles essentielles. Attendez une ou 2 minutes avant de faire votre inhalation. Installez-vous confortablement et approchez votre visage au-dessus des vapeurs, respirez pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez également mettre une serviette sur votre tête avant de commencer afin de bien isoler votre visage.

Cette utilisation est particulièrement adaptée pour les troubles respiratoires. Afin de limiter les risques d’exposition à la pollution ou au froid, les muqueuses étant dilatées et plus perméables aux agents polluants (microbiens ou autres) après une telle séance, il est préférable de réaliser une inhalation humide le soir. L’inhalation doit vous paraître agréable. Si tel n’est pas le cas et que vous ressentez une gêne, il faut arrêter immédiatement. Pour une inhalation sèche, vous pouvez également verser quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir ou un galet que l’on respire de temps en temps.

Les huiles essentielles par voie orale

Pour ce type d’usage, demandez toujours conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Cette voie est réservée aux adultes et enfants au-delà de 7 ans uniquement.
– Avant toute utilisation par voie interne, il convient de bien lire et respecter les indications et précautions d’emploi figurant dans la fiche technique de chaque huile essentielle.
– Certaines huiles essentielles doivent être utilisées par voie orale sur de courtes périodes (huiles essentielles à phénols).
– Ne pas utiliser cette voie en usage prolongé sans avis médical.

Dosage : l’huile essentielle doit toujours être diluée, à raison d’1 à 2 gouttessur un support tel qu’une pastille neutre (à sucer), un sucre, une cuillérée de miel ou une cuillérée d’huile végétale.

Une huile essentielle peut aussi s’utiliser en dilution dans de l’eau en prenant soin de la mélanger au préalable avec un dispersant tel que le solubol (1 goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes de solubol).

Les huiles essentielles dans un bain

Insolubles dans l’eau, les HE se diluent dans des bases pour bain .Aujourd’hui, le bain aromatique est un moment de bien-être par excellence ! Il constitue une technique simple et efficace pour se maintenir en forme, se détendre, se réchauffer, se relaxer ou soulager ses muscles et articulations. Incorporées dans le bain, les huiles essentielles offrent tous leurs bienfaits par une double action de la voie cutanée et de la voie respiratoire.

Dosage : Mettre entre 10 et 15 gouttes d’huiles essentielles dans la baignoire. Pour cela, il est nécessaire qu’elles soient mélangées au préalable avec un dispersant tel que le solubol (1 goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes de solubol) car elles ne sont pas solubles dans l’eau.
Vous pouvez également verser quelques gouttes d’huiles essentielles sur du sel de mer ou du sel d’Epsom avant leur ajout dans l’eau chaude (35 à 37°C environ) de la baignoire. Cependant, rien ne vous empêche de faire un bain plus frais pour activer la circulation du sang.
Une autre idée pour solubiliser les huiles essentielles est de réaliser une huile de bain aromatique en mélangeant 10% d’huiles essentielles et 90% d’huile de Ricin sulfaté ou encore 1 à 10% d’huiles essentielles mélangées au Gélisucre. Diluer ensuite 1 à 2 cuillères à soupe d’un de ces mélanges dans l’eau de votre bain.

Résumé des différents modes d’utilisation :

Les modes d’utilisation des huiles essentielles sont donc très diverses. Cependant chaque huile essentielle peut avoir un ou plusieurs modes d’utilisation plus adaptés selon sa composition et ses propriétés.

Autres usages et dosages

  • Soins du visage ou soins du corps: Ajouter environ de 0,1 à 1% d’huile essentielle dans les soins pour le visage et de 0,5 à 2% dans les soins pour le corps.
  • Soins capillaires: Elles s’incorporent comme actifs cosmétiques dans vos soins anti-chute, anti-pelliculaires, stimulants, apaisants, purifiants…. Certaines sont également plus adaptées à certains types de cheveux. Ajoutées à une huile végétale, une émulsion (crème, lait), un masque, un baume, une huile, un shampooing, les huiles essentielles s’incorporent de préférence à froid, en fin de préparation. Leur dosage est environ de 0,1 à 2% d’huile essentielle dans les soins capillaires.

Sources: http://lessentieldeshuilesessentielles.e-monsite.com/pages/la-composition-des-huiles-essentielles/huile-essentielle-ou-essence.html

https://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/aromatherapie-et-cosmetique-modes-utilisation-huiles-essentielles

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

Laissez un commentaire

Commentaire précédent

Qui suis-je ?

Hello ! Moi c’est Florence, je vous propose ce site pour partager des recettes pour réaliser vous-mêmes vos produits maison, vos cosmétiques. Pourquoi GénérationV? Pour tous ceux et celles qui appartiennent à cette «génération » qui a envie de prendre sa Vie en mains et de ne plus subir la pression de la société de consommation.

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

×