M’écrire

generationv@gmail.com

Comment Vivre Plus Sainement

Faire son savon corporel

Faire son savon corporel

Pourquoi faire son savon?

J’ai longtemps hésité avant de me lancer dans la fabrication de savon. Je pensais que le savon était un produit difficile à fabriquer. Pourtant j’avais vraiment envie de découvrir la saponification à froid, procédé qui permet la fabrication des savons. Et puis, après avoir étudié la formulation, je me suis lancée dans cette fabrication et j’ai été agréablement surprise du résultat !

Faire son savon, c’est avant tout pouvoir bénéficier d’un produit de haute qualité, 100% naturel, doux pour la peau, pour le porte-monnaie tout en préservant l’environnement et sa santé. C’est aussi la satisfaction de pouvoir créer soi-même ses produits ménagers ou cosmétiques. Alors pourquoi s’en priver ?

Pour débuter, je vous propose cette « recette » de savon corporel à l’argile rose* mais avant de commencer il est utile de comprendre ce qu’est la saponification.

La saponification est le produit d’une réaction chimique entre une matière grasse : huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale, matière animale que je n’utilise pas,  et une base forte (soude ou potasse).

Pour la fabrication de savon solide, c’est la soude (hydroxyde de sodium) qui est utilisée. La potasse (hydroxyde de potassium) sert à la production de savons pâteux ou liquides (savon noir, savon de Marseille liquide). Nous ne parlerons ici que de la fabrication de savon solide, à la soude.

La saponification nécessite un calcul précis de la quantité de soude nécessaire à la saponification. Le mélange huiles + soude (diluée) est réalisé à température ambiante.La saponification est une réaction totale : elle continue jusqu’à épuisement de l’un des réactifs (huiles ou soude). Pour garantir qu’il n’y a plus de soude dans le savon fini, il faut qu’il y ait un excès d’huiles, c’est-à-dire qu’il n’y ait pas tout à fait assez de soude pour transformer toute l’huile en savon. La saponification s’arrêtera alors quand toute la soude sera consommée et il restera de l’huile non saponifiée dans le savon final. Le savon sera dit « surgras ». Ce « surgraissage » va apporter une plus grande douceur et des propriétés nourrissantes et adoucissantes au savon.

La saponification est une réaction assez lente à température ambiante. En saponification à froid, le savon doit donc subir une « cure » (temps de séchage) d’au moins 4 semaines après fabrication, pour laisser à la saponification le temps de bien se terminer. La cure permet aussi de sécher le savon. Il faudra absolument respecter ce séchage de 4 semaines avant l’utilisation de votre savon ! Si la saponification n’est pas terminée, le savon est trop agressif pour la peau, son ph est trop élevé.

*L’argile rose est adoucissante, elle purifie en douceur les peaux fragiles et redonne de l’éclat au teint

Recette du savon corporel à l’argile rose

Les ingrédients

  • 100 g d’huile d’olive
  • 40 g d’huile de coco
  • 20 g d’huile de sésame
  • 22 g de soude
  • 60 g d’eau distillée

Pour la trace

  • 6 g d’huile d’amande douce (permettra le surgraissage)
  • 3 cuillères à café d’argile rose
  • 1ml d’HE au choix (20 à 25 gouttes)

Matériel:

  • Masque, lunette de protection, blouse, gants de protection.
  • récipients de préférence en verre
  • balance
  • thermomètre
  • mixeur plongeant
  • moule
  • spatule, cuillère

Mode opératoire:

  1. Peser l’eau distillée, verser doucement la soude dans l’eau (surtout pas l’inverse!), bien remuer jusqu’à dissolution de la soude. La solution va rapidement monter proche de 95°C et dégager des vapeurs toxiques . Attention à ne pas respirer au-dessus du récipient, n’hésitez pas à aérer la zone. Surveiller la température à l’aide du thermomètre, elle doit descendre à 27°c- 25°c. La soude peut avoir 2°c en dessous des huiles.
  2. Mélanger les 3 huiles: olive, sésame et coco, placer le récipient au bain-marie doux, surveiller la température. Remuez régulièrement, la température doit atteindre 27°c
  3. Lorsque les deux températures arrivent à 27°c, verser lentement la solution de soude dans le mélange d’huiles, et non l’inverse ! Mélanger énergiquement à la spatule puis avec le mixeur plongeant jusqu’à la trace **
  4. Ajouter alors le mélange huile d’amande douce avec l’argile rose, puis l’huile essentielle, bien mélanger avec la spatule jusqu’à parfaite homogénéité.
  5. Verser la pâte à savon dans le moule puis recouvrir d’une pellicule de papier cellophane afin qu’il n’y ait plus d’air à la surface, Recouvrez ensuite d’une serviette éponge, laissez poser 24h sans déplacer le moule. Après 24h, le savon est toujours très corrosif, mettre les gants pour démouler. Si une couche blanchâtre s’est formée à la surface du savon, il s’agit d’un dépôt de soude, l’enlever en la raclant avec un couteau à lame lisse.
  6. Entreposer le savon dans un endroit aéré, à l’abri du soleil pendant 4 semaines, la saponification va se poursuivre.
  7. Emballer le savon dans un emballage non plastifié afin de le laisser « respirer »
Huile de coco est solide à température ambiante, elle se liquéfie à la chaleur.

** Trace: c’est le moment où une goutte de liquide tombant sur la surface lisse laisse une légère trace à la surface avant d’être absorbée.

Source: https://www.aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/la-saponification-a-froid

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

Laissez un commentaire

Commentaire précédent

Qui suis-je ?

Hello ! Moi c’est Florence, je vous propose ce site pour partager des recettes pour réaliser vous-mêmes vos produits maison, vos cosmétiques. Pourquoi GénérationV? Pour tous ceux et celles qui appartiennent à cette «génération » qui a envie de prendre sa Vie en mains et de ne plus subir la pression de la société de consommation.

Abonnez-vous et recevez GRATUITEMENT mes 10 recettes vegan simples et rapides

×