Faire son macérat huileux de vanille
Comme pour le macérât huileux de menthe, le macérât huileux de vanille est issu de la macération de gousses de Vanille dans de l’huile végétale. Ce macérât huileux a une réputation d’huile aphrodisiaque du à sa senteur puissante et suave de Vanille. Cette macération de vanille avec l’huile de sésame est protectrice et nourrissante, elle s’utilise à merveille pour des massages ou bien ajouter quelques gouttes de ce macérât huileux dans une noix de gel neutre pour une douche hydratante!
- 4 gousses de vanille
- 300 g d’huile de sésame (ou autre huile, voir ci-dessous)
- Fendre les gousses de vanille, gratter les un peu pour récupérer les graines de vanille et couper les gousses en petites sections.
- Mettez le tout dans un flacon de 300 ml minimum
- Verser dessus l’huile de sésame, fermer le flacon
- Laisser macérer environ 4 semaines au soleil ou dans un endroit chaud. Il est possible d’utiliser le bain-marie pour accélérer la macération. Mélanger de temps en temps.
- Filtrer le macérat, presser les gousses pour récupérer l’huile.
- Transvaser l’huile dans des flacons fermés hermétiquement et teintés.
Il est important de choisir une huile de base bien stable. Beaucoup d’huiles s’oxydent rapidement. L’olive ou l’huile de tournesol, sont très stables mais sont odorantes. Pour la vanille il faut une huile dont l’odeur est neutre ou agréable. L’huile de sésame a une odeur qui se marie bien avec la vanille mais vous pouvez également utiliser le jojoba, l’huile de noyaux d’abricot ou l’huile d’amande douce.
Collez une étiquette sur la bouteille avec la date de fabrication. Le mélange se conserve 6 mois environ à l’abri de la chaleur et de la lumière.