Faire pousser des haricots mango, un jeu d’enfant !
Qui n’a pas fait l’expérience à l’école ou chez soi de planter des haricots blancs dans du coton ou de la terre et d’observer quelques jours plus tard, avec émerveillement, le germe « sortir » du haricot ? Les enfants adorent ce genre d’expérience qui leur permet d’apprendre les besoins et le développement de la plante.
Les pousses de soja (de haricots mungo) sont donc très faciles à faire germer chez soi.
Le matériel nécessaire:
- Un récipient fermé mais avec des aérations sur le couvercle, vous pouvez utiliser un germoir, un grand bocal en verre, vous pouvez mettre sur l’orifice un tissu propre avec un élastique.
- des haricots mungo (ils ressemblent à des petites fèves vertes).
Vous en trouverez dans les boutiques bio ou les magasins asiatiques et même dans certains supermarchés.
Mais attention car il y a des marques de mauvaise qualité, vous vous en rendrez compte facilement en faisant germer ces graines, en général elles germent toutes !
- Rincer les graines
- Faire gonfler les grains de haricots mungo en les laissant tremper dans l’eau pendant une dizaine d’heures dans un récipient avec couvercle percé, à l’abri de la lumière.
- Puis enlever l’eau et bien rincer les graines 2 fois par jour.
- Laisser les germes se développer dans la journée.
- Les germes grandissent vite, ils vont se développer en 2 à 3 jours en passant du vert au blanc, avec une pointe jaune (les cotylédons). Attention à ne pas mettre trop d’eau, sinon ils pourriraient.
Comment conserver les pousses de soja ?
- Toujours à l’abri de la lumière! Sinon les germes se mettent à verdir.
- Au réfrigérateur: 2 à 3 jours maximum dans le bac à légumes.
Quelques précautions: Faire toujours germer les graines dans un récipient propre, nettoyé avec de l’eau bouillante ou du vinaigre blanc. Conserver les toujours dans le réfrigérateur. Si vous constatez une odeur, une texture ou une couleur particulière, ne les consommer pas.
Comment les consommer ?
On consomme aussi bien les pousses cuites quelques minutes que crues. Le mode de préparation le plus courant est le wok ou la poêle, en moins de 5 minutes, avec d’autres légumes